Walter Jakob Gehring

Walter Jakob Gehring
20 mars 1939 - 29 mai 2014

L'Académie des sciences a le regret de faire part du décès de Walter Jakob Gehring le 29 mai 2014. Walter Jakob Gehring avait été élu associé étranger de l'Académie le 4 mai 1998, dans la section biologie moléculaire et cellulaire, génomique.

Walter Jakob Gehring a considérablement contribué à la compréhension des mécanismes moléculaires qui gouvernent le développement des animaux. En étudiant en détail le développement des yeux, il avait démontré comment les appareils visuels des insectes et ceux des vertébrés, pourtant très distincts aux niveaux morphologique et fonctionnel, avaient évolué à partir de structures ancestrales communes.
Il avait reçu pour ses travaux de nombreux prix très prestigieux. La personnalité de Walter Gehring, son enthousiasme et ses idées visionnaires ont fait de lui un grand maître de la génétique et de la biologie du développement, inspirateur de très nombreux collaborateurs. Membre éminent du Biozentrum de Bale où il était Professeur depuis de nombreuses années, Walter Gehring était un grand ami de la France où il séjournait souvent tant pour des raisons professionnelles que personnelles.


Imprimer