Raymond Stora

Raymond Stora
18 septembre 1930 - 20 juillet 2015

L'Académie des sciences a le regret de faire part du décès de Raymond Stora survenu le 20 juillet 2015. Raymond Stora avait été élu correspondant de l'Académie le 25 avril 1994 dans la section physique.
Raymond Stora était directeur de recherche émérite au CNRS. Son activité a concerné des questions liées à la physique des particules.

Notice nécrologique

Notre confrère Raymond Stora nous a quittés le 20 juillet 2015. Spécialiste mondialement connu de physique mathématique, Raymond Stora a commencé sa carrière au Service de Physique Théorique du CEA à Saclay, a ensuite rejoint le laboratoire de physique théorique de Marseille pour en prendre la direction. La deuxième partie de sa carrière s’est déroulée en parallèle dans les laboratoires théoriques du LAPP à Annecy et du CERN. Il a également été directeur de l’École de Physique des Houches.

Son œuvre scientifique, d’une grande rigueur, témoigne de sa connaissance profonde de la physique et des mathématiques. Parmi ses contributions, celle qui a sans doute eu le plus d’impact est une remarquable découverte : de façon inattendue les théories de jauge non-abéliennes, un ingrédient essentiel du Modèle Standard de la physique des particules, possèdent après quantification une symétrie d’un type tout à fait nouveau et à laquelle son nom restera désormais attaché, la symétrie dite BRST (Becchi, Rouet, Stora, Tyutin). Cette symétrie a fourni un outil essentiel pour la compréhension algébrique des modèles en physique des particules élémentaires. Elle a par la suite entraîné de nombreux développements dans d’autres domaines, en physique et en mathématiques.

Raymond Stora a été honoré de nombreux prix scientifiques comme la médaille Max Planck ou le prix Dannie Heineman pour la physique mathématique.

Raymond Stora, au-delà de sa grande culture scientifique, avait une passion pour la montagne et les arts. En particulier, il avait réuni une collection de documents et livres anciens dont il était justement fier.

Enfin, tous ceux qui ont eu le privilège de l’approcher peuvent témoigner de sa curiosité, de son ouverture d’esprit, de sa modestie et de son extrême gentillesse. Raymond Stora était profondément un humaniste.

Jean Zinn-Justin

Voir quelques repères biographiques