Jean-Pierre Demailly

Jean-Pierre Demailly
25 septembre 1957 – 17 mars 2022

Notice nécrologique

Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès de Jean-Pierre Demailly, survenu le 17 mars 2022 à l’âge de soixante-quatre ans. Il avait été élu correspondant de l'Académie des sciences le 11 avril 1994, puis membre le 11 décembre 2007, dans la section de Mathématique. Jean-Pierre Demailly a effectué l’essentiel de sa carrière à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a été longtemps un animateur très respecté de l’Institut Fourier.

Ses travaux mathématiques concernent principalement la géométrie analytique complexe. Ils utilisent les techniques de l'analyse et de la géométrie différentielle complexe, et ont des applications en géométrie algébrique ou en théorie des nombres. Il a reçu de nombreux prix, depuis la médaille de bronze du CNRS en 1981 jusqu’au prix Heinz-Hopf en 2021, en passant par les prix Carrière et Mergier Bourdeix de notre académie. Il a été invité deux fois au Congrès International des mathématiciens, en 1994 et 2006.

Jean-Pierre Demailly était un enseignant exceptionnel, admiré par tous ses élèves et ses collègues. Il accordait d’ailleurs une très grande importance à tout ce qui concernait l’enseignement, à tous les niveaux. Il a par exemple présidé le SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) qui travaille dans les classes primaires.

Il s’est beaucoup investi dans les activités de notre Académie, par exemple au sein du comité énergie auquel il participait avec conviction, mais aussi par une activité d’édition constante dans les Comptes Rendus, depuis 1994. Il était d’ailleurs l’un des rédacteurs en chef de la série mathématique. Il manifestait un enthousiasme pour tout ce qui concernait la science ouverte.

Nous perdons un confrère admirable.

Le Bureau de l’Académie des sciences



Voir quelques repères biographiques

Imprimer