Guy Lazorthes

Guy Lazorthes
4 juillet 1910 - 25 mars 2014

Notice nécrologique

Le Professeur Guy Lazorthes, élu correspondant le 21 février 1972, puis membre le 10 mars 1975 dans la section biologie humaine et sciences médicales, doyen d'âge de l'Académie, est décédé le 25 mars 2014 à l'âge de cent trois ans.

Né le 4 juillet 1910 à Toulouse, docteur en médecine, docteur ès sciences, chef de clinique chirurgicale, professeur d'anatomie, professeur de neuroanatomie et de neurochirurgie, Guy Lazorthes était depuis 1980 professeur émérite à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Son activité scientifique et médicale a été essentiellement consacrée à la neuroanatomie et à la neurochirurgie et ses principaux travaux ont porté sur - le système nerveux périphérique, notamment la constitution des nerfs crâniens, les branches postérieures des nerfs rachidiens, - l'innervation des artères et la vasomotricité, - la vascularisation du cerveau et de la moelle épinière, - le débit sanguin et le métabolisme cérébraux, - les épanchements sanguins intracrâniens, - le vieillissement du neurone.

En matière d'enseignement, il fut l'un des premiers dès les années 1940 à associer les connaissances morphologiques et physiologiques, les méthodes d'exploration et les applications médicales, chirurgicales et radiologiques.

L'ensemble de ses travaux ont donné lieu à des articles très originaux et novateurs à l'époque de leur parution, à des traités et à de nombreux ouvrages et essais.

Mais tout en poursuivant sa carrière de spécialiste du système nerveux, Guy Lazorthes s'est également beaucoup intéressé aux sciences humaines et à la philosophie, et a aussi largement milité pour l'Europe.

Guy Lazorthes a été doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse. Il fut à l'origine de la création de l'hôpital de Rangueil où il est décédé, et de la Faculté de médecine de Toulouse-Rangueil de l'Université Paul Sabatier. Il a créé l'excellent service de neurochirurgie de cette faculté. Il fut également président de l'Assemblée nationale des doyens de la Faculté de médecine, président d'honneur de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie. Il était membre de l'Académie nationale de médecine, Grand'croix de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, Commandeur des palmes académiques.

La renommée internationale de Guy Lazorthes est basée sur une oeuvre scientifique considérable et un art d'enseigner qui a formé toute une génération de praticiens. Il a été très impliqué dans sa ville de Toulouse qui a gardé la mémoire de son engagement dans la Résistance. Guy Lazorthes laisse le souvenir d'un homme de grande valeur, très respecté et très admiré de tous.

Jean-François Bach, avril 2014

Voir quelques repères biographiques