Giovanni Bignami

10 avril 1944 - 25 mai 2017
Notice nécrologique
C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Giovanni Bignami, lors d’une réunion à Madrid le 25 mai 2017 à l’âge de soixante-treize ans. Giovanni Bignami avait été élu membre associé étranger de l’Académie le 8 décembre 2009 dans la section Sciences de l'Univers.
Il était aussi membre de l'Accademia dei Lincei, de la European Academy of Sciences, l'Academia Europaea.
Astrophysicien renommé et grand vulgarisateur scientifique, il fut directeur de l'Agence Spatiale Italienne (ASI) de 1997 à 2002, de l'Institut National Italien d’Astrophysique (INAF) de 2011 à 2015, et du CESR à Toulouse, en France, de 2003 à 2006. En reconnaissance de son travail, Giovanni Bignami a été promu Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur. Il a contribué à de nombreuses missions spatiales, a servi pendant 10 ans comme chercheur principal du satellite XMM-Newton de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui a eu un immense succès. Il a été président du Comité consultatif pour les Sciences Spatiales de l’ESA, responsable notamment du document de prospective de l’agence ‘Cosmic Vision 2015-2025’, et président du COSPAR (Comité International des Recherches Spatiales) de 2010 à 2012. Depuis 2015, il était président du conseil d'administration du Square Kilometre Array (SKA). A ce poste, il a beaucoup œuvré pour le développement de cet instrument unique mondial, et préparé une gouvernance inter-gouvernementale.
Il laisse un vaste héritage dans le domaine de l'astrophysique à haute énergie, où il dirigeait une activité de recherche très active. Parmi ses nombreuses contributions, sa découverte et ses études sur le manque d’émission radio du pulsar "Geminga" ont eu un gros impact dans le domaine des étoiles à neutrons. En tant que professeur de physique et d'astronomie dans plusieurs Universités italiennes, il a inspiré les carrières et la vie scientifique de beaucoup d’étudiants et de jeunes chercheurs. En plus de sa brillante carrière scientifique, Giovanni Bignami était un ambassadeur hors pair de la science et de l’astronomie, avec une longue série d'articles d’astronomie populaires dans les journaux, des livres et sa participation à des programmes télévisés de communication scientifique. Nos plus sincères condoléances vont à sa famille et ses amis. Son excellence scientifique, son engagement, son enthousiasme et son énergie vont beaucoup nous manquer.
Françoise Combes