Christian Bordé

Christian Bordé
15 mars 1943 - 30 août 2023

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Christian Bordé, survenu le 30 août 2023 à l’âge de 80 ans. Il était directeur de recherche émérite au CNRS et avait été élu correspondant de l’Académie dans la section de Physique le 7 avril 1997, puis membre le 16 décembre 2008.


Notice nécrologique

Le 30 Août 2023 au soir, nous avons perdu un ami cher et un confrère, Christian Bordé. Entouré de sa famille proche, il s’est éteint paisiblement à l’hôpital Ambroise Paré.

Christian Bordé a apporté des contributions expérimentales et théoriques majeures en physique quantique. Ses travaux, véritablement fondateurs, ont couvert un vaste domaine qui s’étend de la spectroscopie atomique et moléculaire à haute résolution, à l’interférométrie atomique et à la métrologie. Il a été un pionnier dans l’étude de l’interaction lumière quantifiée-matière et un promoteur internationalement reconnu d’un système d’unités fondé sur les constantes fondamentales de la physique.

Sorti major de promo de l’Ecole de chimie de Nancy en 1965, et issu d’une famille d’opticiens, Christian Bordé s’est intéressé très tôt à l’optique et la physique. Il fait sa thèse à l’université Paris 6 entre 1966 et 1972 comme assistant à l’université puis au CNRS dans le labo de spectroscopie moléculaire de Gilbert Amat. C’est l’époque des premiers lasers avec en ligne de mire une pléthore d’applications potentielles. Avec Lucien Henry, Christian développe l’un des premiers lasers à CO2 de puissance dans la gamme des 10 microns pour la dissociation moléculaire par laser et la séparation isotopique, un sujet de grande importance.[...]
----> Lire la suite de la notice sur la vie et l'œuvre de Christan Bordé, rédigée par Christophe Salomon, délégué de la section de physique

Voir aussi quelques repères biographiques.

Imprimer