Bernard Tissot

Bernard Tissot
12 juin 1931 - 2 novembre 2022

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Bernard Tissot, survenu le 2 novembre 2022 à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Il avait été élu correspondant de l’Académie des sciences le 16 mars 1987 puis membre le 12 novembre 2001 dans la section des Sciences de l’univers.





Notice nécrologique

Bernard Tissot était un ingénieur civil des mines et ingénieur géologue français. Il a consacré ses travaux à la géologie et à la géochimie du pétrole et du gaz naturel.

Ses travaux ont principalement porté sur la genèse des hydrocarbures par dégradation thermique de la matière organique des sédiments, la caractérisation des kérogènes, la modélisation cinétique de la formation du pétrole et du gaz, la migration des hydrocarbures hors de la roche-mère où ils se sont formés pour aller s'accumuler dans un réservoir, l’étude de la composition chimique des huiles brutes, la participation aux travaux des campagnes de forage scientifique dans les océans, l’étude des schistes bitumineux français et l’étude du stockage des déchets nucléaires en situation géologique profonde.

À l'Institut français du pétrole, Bernard Tissot a effectué de nombreuses missions de géologie pétrolière en Nouvelle-Calédonie et au Sahara, il a été chef de mission en Australie puis chef du département de géochimie, directeur scientifique, directeur central recherche et développement et directeur général adjoint en charge de la recherche et du développement; depuis 1995 il était directeur général honoraire. À partir de 1984, il a présidé la Commission nationale d'évaluation des recherches sur la gestion des déchets radioactifs (CNE). La pertinence de son analyse scientifique, son expérience industrielle mais aussi son sens profond de la diplomatie ont permis à Bernard Tissot de faire converger tous les acteurs scientifiques et industriels sur des objectifs communs réalistes pour prendre en charge ces déchets.

Il a été très impliqué dans les travaux de l’Académie des sciences. Il a fondé le comité de l'énergie qu’il a présidé pendant plusieurs années. Il a permis la création en 2003 de la Fondation Bernard et Odile Tissot à l'Académie des sciences, dont la vocation est d'encourager les chercheurs par la création d'un prix qui couronne "les recherches scientifiques, conduites dans les domaines des sciences de la terre et de l'univers, permettant le meilleur usage de l'énergie dans le cadre du développement durable et du respect de l'environnement".

Avec notre profond regret.

Le Bureau de l’Académie des sciences

Voir quelques repères biographiques