Communiqué de presse : 7-8 avril 2018, Ve Rencontres Capitales "Sciences, progrès et société" à l’Académie des sciences

Rencontres Capitales

Théâtre des plus grands débats sur les découvertes du monde depuis plus de 350 ans, l’Académie des sciences organise les 7 et 8 avril prochains la cinquième édition des Rencontres Capitales. Ce rendez-vous biennal des sciences, du progrès et de la société, conçu cette année sur le thème "Mémoire et Mutations", propose au plus grand nombre un cycle de 15 conférences-débats autour des grands enjeux et transformations de notre société. Tenu au sein même du Palais de l’Institut de France, l’événement rassemblera 5000 personnes venues dialoguer avec 85 personnalités de la sphère intellectuelle, économique, politique, scientifique, artistique ou technologique.

Les grandes mutations, technologiques et scientifiques, que connait actuellement notre société soulèvent de nombreux questionnements. En débattre est à la fois affaire de tous et de spécialistes qui observent et changent le monde. C’est dans cette démarche que l’Académie des sciences ouvrira ses portes les 7 et 8 avril 2018 en organisant la cinquième édition des Rencontres Capitales, créée par Christian Auboyneau, avec pour objet cette année le thème "Mémoire et mutations".

Qu’attendons-nous réellement de l’intelligence artificielle ? Les grandes avancées médicales vont-elles changer nos vies ? Quelle sera la recherche de demain ? Les bouleversements démographiques et climatiques mettent-ils l’homme en danger ? Quelle place donner à l’éducation? A quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

Pendant deux jours, sous la Coupole de l’Institut de France et dans la Grande Salle des séances, 85 spécialistes{tip content="Parmi ces personnalités, outre les deux Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences, Catherine Bréchignac et Pascale Cossart, et le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, seront notamment présents Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Antoine Petit, président du CNRS, Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux arts, Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française, André Comte-Sponville, philosophe, Maurice Levy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, Michel Troisgros, chef cuisinier, Nicolas Sadirac, directeur de l’Ecole 42, Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Gérard Berry, informaticien et professeur au Collège de France, Stanislas Dehaene, neurologue et, dans la plupart des débats, des académiciens y apporteront la composante scientifique"}[+]{/tip} de tout domaine instruiront 15 conférences-débats, en présence du public, qui pourra dialoguer en direct avec ces personnalités. L’ensemble des débats a été préparé avec le concours d’étudiants et jeunes diplômés de différentes nationalités. Au total l’événement accueillera 5000 visiteurs, dont la moitié aura moins de 30 ans.

Voir le programme complet sur le site rencontrescapitales.com

Ils soutiennent les Rencontres Capitales : APCMA, ENGIE, FIDEXI, KEDGE Business School, SwissLife, Fondation pour l’Audition, CEA, INSERM, Nova, Imagine et Stonepower.
Grâce à la Fondation pour l’Audition, les Rencontres Capitales deviennent le premier événement de débats en France, accessible aux sourds et malentendants.


Inscriptions aux débats auprès du service de presse de l’Académie des sciences

Marion Doucet - Tél.: 01 44 41 43 80 -
Florent Gozo - Tél.: 01 44 41 44 60 / 06 83 99 24 05 -

Imprimer