Rose

Communiqué de presse : Pasteur 2022 : Baptême de la Rose "Louis Pasteur", créée en l’honneur du savant, à Arbois

Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 21 mai 2022

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, à l’initiative de Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, l’obtenteur Bernard Panozzo a créé une rose originale pour l’éditeur Star de Doué : la Rose Louis Pasteur ®. Ce samedi 21 mai 2022, un rosier de cette nouvelle variété sera planté dans le jardin de la maison du savant à Arbois, là où il trouvait repos après les longues heures de travail passées dans son laboratoire privé du premier étage et recevait ses amis ou s’amusait des facéties de ses enfants.
Ce baptême aura lieu en présence de Patrick Flandrin, président de l’Académie des sciences, Maxime Schwartz, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur, membre correspondant de l’Académie des sciences, et de Jean-Baptiste Gagnoux, président du conseil d’administration de l’EPCC Terre de Louis Pasteur.


"Le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur a conduit l’Académie à un important projet de rénovation de la maison d’Arbois et aussi de son jardin qui avait, au cours des dernières années, perdu sa structure initiale. Nous avons souhaité retrouver l’âme que lui avait donnée Madame Pasteur. Celle-ci adorait les fleurs et aimait en particulier les roses tout comme son mari, le grand savant.", explique Pascale Cossart.

Une rose unique
Il faut en moyenne sept ans à un créateur pour obtenir par hybridation une rose florifère et durable. Le rosier Louis Pasteur ®, aux fleurs parfumées, peut vivre en pot ou s'épanouir au jardin, pour atteindre une hauteur de 1,1 m en pleine terre. Il sera disponible en prévente à partir de la mi-octobre sur le site La Star de Doué), pour une livraison au mois de novembre. Il sera également en vente à la maison natale de Louis Pasteur et dans sa maison d’Arbois.

Pasteur, scientifique et poète
Chimiste de formation, Louis Pasteur est à l’origine des plus importantes révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène. Après avoir mené des recherches en cristallographie, il s’engagea sur un chemin jalonné de découvertes qui le conduiront à la mise au point du vaccin contre la rage.
Artiste en herbe dans sa jeunesse, il s’était initié au fusain et au pastel et avait réalisé des portraits de nombreux arboisiens. Étudiant, il se plaisait à déclamer ces vers de Lamartine dans sa chambre d’étudiant :

"Naître avec le printemps, mourir avec les roses :
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur ;
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur ;
Voilà du papillon le destin enchanté."

Le Papillon (1823)

La maison Louis Pasteur
La maison de Louis Pasteur d’Arbois est, depuis 1992, une fondation de l’Académie des sciences dont Pasteur fut secrétaire perpétuel de 1887 à 1889. C’est la seule maison que le savant ait possédée au cours de sa vie. Elle a été conservée intacte depuis sa mort et offre un témoignage intime de son quotidien, à Arbois, entre vie familiale et recherche scientifique.
Depuis 2013, la gestion de la maison est confiée à l’EPCC Terre de Louis Pasteur, établissement public soutenu par le conseil départemental du Jura, les villes de Dole et d’Arbois, la communauté d’agglomération du Grand Dole, la communauté de communes Cœur du Jura et l’Académie des sciences.
En savoir plus sur la maison Louis Pasteur :www.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arbois/

2022, année du bicentenaire
L’année 2022 marque le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, qui a vu le jour le 27 décembre 1822 à Dole, dans le Jura. Un anniversaire qui donne lieu à de nombreuses célébrations, tenues à l’initiative de diverses institutions et organismes.

Label du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur
Retrouvez l’ensemble des initiatives labellisées et les informations pour effectuer une demande labellisation sur : www.pasteur2022.fr
Dessin du label réalisé par l’artiste Fabrice Hyber





Contact Presse – Service Communication et Événements de l’Académie des sciences

Hélène Perrin - Tél. : + 33 (0)1 44 41 45 22

Imprimer