Communiqué de presse : Évolution dans la diffusion du savoir scientifique en Allemagne et en France

Science ouverte

L'Académie des sciences suit avec la plus grande attention l’évolution actuelle dans le domaine de l’ouverture de la science. Il est souhaitable que cette évolution conduise dans les prochaines années à des changements profonds dans les modes de publication, ainsi qu’à l’ouverture des données de la science. Ces évolutions devront tenir compte des initiatives novatrices que pourraient souhaiter certaines communautés scientifiques. L’Académie des sciences insiste sur l’importance de la qualité des travaux publiés, qui doit continuer à être assurée par une évaluation rigoureuse des publications avec l’aide d’experts compétents.

L’Académie des sciences demande que des mesures soient prises pour abaisser très significativement les frais globaux liés à la diffusion de l'information scientifique, et assurer l’évolution rapide vers l’accès gratuit et universel aux résultats de la recherche financée sur les fonds publics.

La convergence des objectifs poursuivis par les communautés universitaires et de recherche française et allemande conduit l’Académie des sciences à exprimer son soutien complet aux négociateurs chargés de défendre au mieux les intérêts de ces communautés vis-à-vis des éditeurs.

Imprimer