---> Ukrainian version
Profondément choquée par l'invasion de l'Ukraine par l'armée de la Fédération de Russie, l’Académie des sciences a exprimé publiquement à plusieurs occasions sa solidarité envers les Académies ukrainiennes (The National Academy of Sciences of Ukraine, National Academy of Educational Sciences of Ukraine et Junior Academy of sciences of Ukraine), et, à travers elles, envers tous les scientifiques et, plus généralement, le peuple ukrainien.
Aujourd'hui, forte de ses liens scientifiques nationaux et internationaux, l’Académie des sciences met en place un Comité des Scientifiques pour l'Ukraine (CSU) pour :
• Accueillir, accompagner et soutenir la communauté scientifique ukrainienne, ainsi que les familles des scientifiques, dans leur exil en France ;
• Constituer une plateforme d’échange d’informations avec les institutions scientifiques ukrainiennes et de soutien aux chercheurs restés en Ukraine ;
• Accompagner les équipes pédagogiques accueillant des enfants d’Ukraine dans les classes en France, avec la collaboration de la Fondation La main à la pâte.
Le CSU bénéficie d’un Comité de parrainage composé non seulement d’académicien(ne)s particulièrement actif(ve)s et engagé(e)s pour soutenir les scientifiques ukrainiens, mais aussi de personnalités extérieures.
Membres du Comité de parrainage (liste au 5 avril 2022) : Daniel ANDLER, Martin ANDLER , Édouard BRÉZIN, Sabine DULLIN, Anne EPHRUSSI, Patrick FLANDRIN, Emmanuelle GARNIER, Étienne GHYS, Alice GUIONNET, Édith HEARD, François HERAN, Jean ILIOPOULOS, Pierre LENA, Jean-Pierre MAHÉ, Marc MÉZARD, Christelle ROY, Antoine TRILLER, Francis-André WOLLMAN.
Le terme de "scientifiques" englobe aussi bien les chercheurs et les universitaires que les personnels de santé, les ingénieurs, les enseignants et les étudiants.
Axe 1 | Accueillir, accompagner et soutenir la communauté scientifique ukrainienne, ainsi que les familles des scientifiques dans leur exil en France
À titre d’exemples, pour les personnes récemment arrivées en France ou celles qui sont au contact de personnes récemment arrivées, le Comité des Scientifiques pour l'Ukraine :
• propose un accompagnement personnalisé vers les structures d’accueil et de soutien dans tous les domaines de l’assistance humanitaire qui existent sur le territoire national ;
• met en ligne les liens vers des sites généralistes ou spécialistes (avec référencement des actions du CSU sur ces mêmes sites) ;
• offre un relais pour assurer un soutien logistique dans tout le pays via ses liens avec la communauté scientifique dans les diverses régions françaises ;
• propose une aide financière individualisée pour les familles ukrainiennes réfugiées en France dont le chargé de famille est un scientifique. Chaque demande sera étudiée individuellement. Ce soutien sera octroyé de manière ponctuelle pour une période de 3 mois, éventuellement renouvelable en fonction de l’évolution de la situation.
Pour en savoir plus sur les modalités des aides proposées par l'Académie des sciences à la communauté scientifique ukrainienne restée en Ukraine, écrivez-nous à l'adresse
Axe 2 | Constituer une plateforme d’échange d’informations avec les institutions scientifiques ukrainiennes et de soutien aux chercheurs restés en Ukraine
Le Comité des Scientifiques pour l'Ukraine souhaite être présent aux côtés des scientifiques restés en Ukraine en
• permettant aux scientifiques ukrainiens de France de continuer à interagir avec leurs collègues restés sur place ;
• offre un soutien financier à l’Académie nationale des sciences d’Ukraine pour soutenir des scientifiques restés en Ukraine.
Il s’inscrit dans le réseau international de soutien aux scientifiques et plus largement aux citoyens d’Ukraine aux côtés de :
• La Fédération Européenne des Académies des sciences et humanités (ALLEA)
• Le Conseil scientifique international (ISC) [à lire les communiqués de leurs organisations membres]
• Les académies nationales de sciences, ingénierie et médecine (USA) [à lire leur communiqué]
• European Academies Science Advisory Council (EASAC)
• InterAcademy Partnership (IAP)
Pour en savoir plus sur les modalités des aides proposées par l'Académie des sciences à la communauté scientifique ukrainienne restée en Ukraine, écrivez-nous à l'adresse
Axe 3 | Accompagner les équipes pédagogiques accueillant des enfants d’Ukraine dans les classes en France, avec la collaboration de la Fondation La main à la pâte
Des écoles françaises accueillent déjà, ou vont accueillir, des enfants réfugiés fuyant l’Ukraine.
Le Comité des Scientifiques pour l'Ukraine, en s’appuyant sur la Fondation La main à la pâte et l’entreprise Trapèze Digital, propose une première série d'outils pédagogiques à destination des professeurs de primaire et de collège. Traduits en ukrainien par des membres de la Junior Academy of Sciences à Kiev, ils sont destinés à faciliter le dialogue avec l’enfant, en classe ou en autonomie. Une seconde série portant sur les mathématiques sera proposée.
Il offre par ailleurs un soutien à l’association École ukrainienne de Paris pour la réalisation de projets éducatifs (en particulier scientifiques) pour les enfants réfugiés d’Ukraine.
• Découvrir les outils pédagogiques
• Lire la lettre aux professeurs des écoles et des collèges
Pour permettre de répondre au mieux aux besoins et attentes, faites-nous part de vos questions et de vos retours d'expérience à l'adresse :
Activités pédagogiques de l’Académie des sciences et l’Ecole ukrainienne de Paris St Volodymyr
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Académie des sciences a souhaité porter une attention toute particulière au cas des enfants ukrainiens exilés afin de leur apporter du réconfort, alors que beaucoup se retrouvaient isolés d'une partie de leur famille et coupés de leurs repères. Pour ce faire, une collaboration avec Ecole ukrainienne de Paris Saint Volodymyr s'est rapidement mise en place pour proposer aux élèves, souvent accompagnés de leurs mères, chaque samedi matin, des activités pédagogiques spécifiquement dédiées, sous la forme d'ateliers dans les salons de la cour d’honneur de l’Institut de France ou de visites guidées de hauts lieux culturels d'Ile de France par des Académiciens passionnés. Il s’agissait souvent de sciences mais souvent également d’autres aspects de la culture.
Ce livret résume ces actions pédagogiques et vise à mettre en lumière le travail accompli et les réalisations de cette collaboration éducative.
Kermesse de fin d'année
Kermesse de fin d'année à l’Institut de France pour les élèves de l'Ecole Ukrainienne de Saint-Volodymyr, le samedi 29 juin 2024, pour clore une nouvelle année d'actions pédagogiques, organisées par l'Académie des sciences, avec le précieux soutien de l'Institut de France.
Cet événement festif a été l'occasion d'un jeu de piste dans la Cour d'honneur récompensé par un délicieux petit déjeuner et d'une cérémonie de Remise de diplômes.
Avec la participation de :
Quelques sites utiles pour la communauté scientifique ukrainienne en exil :
• Le programme PAUSE : https://www.programmepause.org/?page_id=1870
• Le site de l’initiative "science in exile" au niveau international : https://scienceinexile.org/
• Le site #ScienceForUkraine : https://scienceforukraine.eu/support.html
• La plateforme de l'association Femmes & Sciences dédiée à l'accueil des femmes scientifiques ukrainiennes en exil qui arrivent en France : https://www.femmesetsciences.fr/news/accueil-des-femmes-ukrainiennes
• Le site d'acc&ss FnAK : https://www.fnak.fr/
• Le site de l'Académie des sciences d'Autriche : https://stipendien.oeaw.ac.at/en/fellowships/jesh-ukraine