Gérard Mourou, lauréat français du prix Nobel de physique 2018, donne une conférence à l’Académie des sciences

Gérard Mourou

Conférence à l'Académie des sciences - Vidéo bientôt disponible

Résumé
Les travaux de Gérard Mourou ont permis de faire gagner des ordres de grandeur à l’intensité des impulsion optiques produites par lasers, révolutionnant leur utilisation. En 1985, avec son élève Donna Strickland, Gérard Mourou invente l’amplification à dérive de fréquence des impulsions, contournant ainsi les limites de rupture des composants optiques. Cette méthode est devenue la norme de pratiquement tous les lasers à impulsions ultrabrèves utilisés en laboratoire, dans l’industrie ou en chirurgie.
Parmi de nombreux résultats, Gérard Mourou découvre l’autoguidage de ces impulsions dans l’air et met en évidence la nature particulière de l’endommagement des diélectriques à leur passage. Les millions d’opérations annuelles de chirurgies oculaires sont le résultat direct de ces derniers travaux.
Plus récemment, Gérard Mourou met en avant le concept de lumière extrême auquel se sont ralliés de nombreux chercheurs. Il propose de pousser aussi loin que possible l’amplitude et la brièveté des impulsions laser pour explorer la physique des plasmas relativistes, le comportement de la matière ou la nature du vide quantique dans ces conditions extrêmes.


En savoir plus sur cette conférence
Introduction
Sébastien CANDEL
Passion Lumière Extrême
Gérard MOUROU
Aucun résultat.

Imprimer