Développement durable, changement climatique et éducation

Leçon d'environnement à des enfants

Colloque co-organisé par l’Académie des sciences et l’Agence Française de Développement, à la Fondation Cino Del Duca de l’Institut de France

L’adoption par les Nations-Unies des Objectifs du Développement durable (ODD) en septembre 2015 et la signature de l’Accord de Paris lors de la COP21 en décembre sont des événements majeurs pour l’avenir. L’Académie des sciences est convaincue que la science est et sera un élément essentiel dans la mise en oeuvre de ces deux accords, qu’il s’agisse de recherche ou d’éducation.
Elle est rejointe dans son analyse par l’ensemble des acteurs internationaux, notamment des Nations-Unies. Ainsi de l’Unesco qui dans son "Rapport mondial de suivi de l’éducation", publié le 6 septembre 2016, appelle à une transformation urgente des systèmes éducatifs, dans tous les pays et tout particulièrement dans ceux en développement, pour relever le défi de l’adaptation des contenus éducatifs au changement climatique et au maintien de la biodiversité. Pour cela, il est crucial de conjuguer plus étroitement les champs scientifiques, éducatifs, sanitaires, sociaux et environnementaux tant en termes d’appropriation des connaissances issues de la recherche que de développement des compétences nécessaires, afin de faire face aux risques et construire des sociétés plus inclusives et résilientes. L’Agence Française de Développement est, de son côté, engagée dans une réflexion sur sa « stratégie climat » et cherche à promouvoir des trajectoires de développement durable incluant l’économique, le social et l’environnemental. La manière dont l’éducation peut et doit être incluse dans cette stratégie est une question importante et ouverte. Dans le domaine spécifique de l’éducation à la science où importe une collaboration étroite entre éducateurs et scientifiques, la France possède des atouts considérables d’expertise, tant par l’action de La main à la pâte, soutenue par l’Académie depuis 1995, que par de nombreuses initiatives d’autres institutions, tant publiques qu’issues de la société civile, dont nombre soutenues par l’AFD.
Le colloque est l’occasion de dresser un état des lieux de ce potentiel et de le mettre à la fois en perspective de ces nouveaux défis, et en mouvement vers une plus grande synergie des acteurs de la coopération qui composent « l’équipe France » : l’AFD, l’Académie, le MENESR, le MAEDI, le MEDD, le CIEP, Expertise France, et la société civile, afin de le valoriser au mieux par le biais de la coopération française, dans l’enseignement primaire et secondaire de par le monde, sans ignorer l'enseignement supérieur. L’Accord de Paris et les ODD le requièrent. Ainsi pourra s’amplifier un nouveau champ de la diplomatie scientifique de la France.

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    Ouverture. Diplomatie scientifique et éducation
  • Éric Westhof, Académie des sciences
    Texte Audio
  • André Pouillès-Duplaix, Agence Française de Développement Texte Audio
  • Présentation des enjeux : Pourquoi l’appropriation par tous, et notamment dans l’éducation, des résultats de la recherche, est-elle indispensable dans la décennie à venir ?
  • Enjeux scientifiques, biodiversité
    Yvon Le Maho, membre de l'Académie des sciences Slide Audio
  • Enjeux scientifiques et éducatifs, climat
    Valérie Masson-Delmotte, Institut Pierre-Simon Laplace Slide Audio
  • Enjeux éducatifs
    Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences Slide Audio
  • Enjeux de développement et de coopération
    Gaël Giraud, Agence Française de Développement Slide Audio
  • Répondre aux enjeux : La politique de coopération de la France, nourrie de l’expérience de ses responsables
  • Développement durable et diplomatie scientifique de la France
    Clélia Chevrier-Kolacko, ministère des Affaires étrangères et du Développement international/DGM Texte Audio
  • Transformations nécessaires et adhésion des populations
    Gilles Boeuf, ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer Slide Audio
  • L’engagement du système éducatif
    Jean-Michel Valantin, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Audio
  • Deux exemples
  • Au sein de l’Éducation Nationale
    Bertrand Pajot, Inspection générale de l’Éducation Nationale Slide Audio
  • En France et dans le monde
    David Wilgenbus, Fondation La main à la pâte Slide Audio
  • Débat avec les participants
  • Audio
  • Table ronde : Comment améliorer l’impact des actions de “l’équipe France” dans le monde ?
  • Marianne de Brunhoff, Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Audio
  • Daniel Assouline, Centre international d’études pédagogiques Texte Audio
  • Virginie Bleitrach, Agence Française de Développement Texte Audio
  • Thierry Lebel, Agence Française de Développement Audio
  • Sébastien Mosneron-Dupin, Expertise France Audio
  • Philippe JahshAn, Coordination Sud Audio
  • Commentaires Audio
  • Témoignage
  • Jean Jouzel, Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement Audio
  • Exemples de terrain
  • Un engagement au Maroc
    Abdellah Moksitt, GIEC Audio
  • Un engagement en Afrique sub-saharienne
    Benjamin Sultan, Institut Pierre-Simon Laplace et Institut de recherche pour le développement Slide Audio
  • Un engagement au Mexique
    Valérie Téhio, Agence Française de Développement Slide Audio
  • Recherche, enseignement, éducation, un lien nécessaire
    Hervé Le Treut, membre de l'Académie des sciences Slide Audio
  • Orientations et recommandations
  • Laurence Tubiana, Agence Française de Développement Audio
  • Conclusions
  • Sébastien Candel, Académie des sciences Audio
  • Laurent Fabius, Conseil constitutionnel Texte Audio

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