Développement durable, changement climatique et éducation

Colloque co-organisé par l’Académie des sciences et l’Agence Française de Développement, à la Fondation Cino Del Duca de l’Institut de France
L’adoption par les Nations-Unies des Objectifs du Développement durable (ODD) en septembre 2015 et la signature
de l’Accord de Paris lors de la COP21 en décembre sont des événements majeurs pour l’avenir.
L’Académie des sciences est convaincue que la science est et sera un élément essentiel dans la mise en oeuvre de ces
deux accords, qu’il s’agisse de recherche ou d’éducation.
Elle est rejointe dans son analyse par l’ensemble des acteurs internationaux, notamment des Nations-Unies. Ainsi de
l’Unesco qui dans son "Rapport mondial de suivi de l’éducation", publié le 6 septembre 2016, appelle à une transformation
urgente des systèmes éducatifs, dans tous les pays et tout particulièrement dans ceux en développement,
pour relever le défi de l’adaptation des contenus éducatifs au changement climatique et au maintien de la biodiversité.
Pour cela, il est crucial de conjuguer plus étroitement les champs scientifiques, éducatifs, sanitaires, sociaux et environnementaux tant en termes d’appropriation des connaissances issues de la recherche que de développement des
compétences nécessaires, afin de faire face aux risques et construire des sociétés plus inclusives et résilientes.
L’Agence Française de Développement est, de son côté, engagée dans une réflexion sur sa « stratégie climat » et cherche
à promouvoir des trajectoires de développement durable incluant l’économique, le social et l’environnemental. La
manière dont l’éducation peut et doit être incluse dans cette stratégie est une question importante et ouverte.
Dans le domaine spécifique de l’éducation à la science où importe une collaboration étroite entre éducateurs et scientifiques, la France possède des atouts considérables d’expertise, tant par l’action de La main à la pâte, soutenue par l’Académie depuis 1995, que par de nombreuses initiatives d’autres institutions, tant publiques qu’issues de la société
civile, dont nombre soutenues par l’AFD.
Le colloque est l’occasion de dresser un état des lieux de ce potentiel et de le mettre à la fois en perspective de ces
nouveaux défis, et en mouvement vers une plus grande synergie des acteurs de la coopération qui composent « l’équipe
France » : l’AFD, l’Académie, le MENESR, le MAEDI, le MEDD, le CIEP, Expertise France, et la société civile, afin de
le valoriser au mieux par le biais de la coopération française, dans l’enseignement primaire et secondaire de par le
monde, sans ignorer l'enseignement supérieur. L’Accord de Paris et les ODD le requièrent.
Ainsi pourra s’amplifier un nouveau champ de la diplomatie scientifique de la France.
Voir la note de synthèse
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Ouverture. Diplomatie scientifique et éducation
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Éric Westhof, Académie des sciences
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André Pouillès-Duplaix, Agence Française de Développement
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Enjeux scientifiques, biodiversité
Yvon Le Maho, membre de l'Académie des sciences -
Enjeux scientifiques et éducatifs, climat
Valérie Masson-Delmotte, Institut Pierre-Simon Laplace -
Enjeux éducatifs
Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences -
Enjeux de développement et de coopération
Gaël Giraud, Agence Française de Développement
Répondre aux enjeux : La politique de coopération de la France, nourrie de l’expérience de ses responsables -
Développement durable et diplomatie scientifique de la France
Clélia Chevrier-Kolacko, ministère des Affaires étrangères et du Développement international/DGM -
Transformations nécessaires et adhésion des populations
Gilles Boeuf, ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer -
L’engagement du système éducatif
Jean-Michel Valantin, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Deux exemples -
Au sein de l’Éducation Nationale
Bertrand Pajot, Inspection générale de l’Éducation Nationale -
En France et dans le monde
David Wilgenbus, Fondation La main à la pâte
Débat avec les participants -
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Marianne de Brunhoff, Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
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Daniel Assouline, Centre international d’études pédagogiques
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Virginie Bleitrach, Agence Française de Développement
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Thierry Lebel, Agence Française de Développement
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Sébastien Mosneron-Dupin, Expertise France
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Philippe JahshAn, Coordination Sud
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Commentaires
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Jean Jouzel, Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement
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Un engagement au Maroc
Abdellah Moksitt, GIEC -
Un engagement en Afrique sub-saharienne
Benjamin Sultan, Institut Pierre-Simon Laplace et Institut de recherche pour le développement -
Un engagement au Mexique
Valérie Téhio, Agence Française de Développement -
Recherche, enseignement, éducation, un lien nécessaire
Hervé Le Treut, membre de l'Académie des sciences
Orientations et recommandations -
Laurence Tubiana, Agence Française de Développement
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Sébastien Candel, Académie des sciences
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Laurent Fabius, Conseil constitutionnel