Journée des prix Nobels, médailles Fields et prix Abel à l’Académie des sciences

Visuel de la journée des Nobels

L’Académie des sciences entretient depuis 1989 des liens privilégiés avec l’Académies des sciences et des humanités israélienne. Ces collaborations scientifiques se sont renforcées depuis 2011 avec l’organisation, une année en France et une année en Israël, de colloques conjoints sur des thèmes relevant des principales disciplines scientifiques. Par ailleurs, l’Académie des sciences de France a également des liens solides avec l’Institut Weizmann et l’Institut Technion. Ces quatre Institutions ont donc décidé, pour l’Année croisée France-Israël, de collaborer à l’organisation d’événements scientifiques en France et en Israël à partir de juin 2018 et ainsi de mettre en exergue les relations scientifiques entre les deux pays.

Le premier de ces événements : la Journée des prix Nobels, médailles Fields et prix Abel, est dédié à deux des missions chères à ces institutions : promouvoir l’enseignement des sciences et transmettre les connaissances et, qui sait, faire naître et encourager chez les plus jeunes des vocations scientifiques.

Voir le programme

Discours d’accueil
Catherine BRECHIGNAC, Pascale COSSART, Sébastien CANDEL, Aliza BIN-NOUN, Nili COHEN, Peretz LAVIE, Daniel ZAJFMAN
Discours sur le thème de la vocation scientifique
Pierre-Louis LIONS, Claude COHEN-TANNOUDJI, Aaron CIECHANOVER, Robert AUMANN, Albert FERT, Françoise BARRE-SINOUSSI, Ada YONATH, Elon LINDENSTRAUSS, Serge HAROCHE, Michael LEVITT, Yves MEYER
Echange avec le public
Accueil
Sébastien CANDEL
Contemplating an end to the HIV epidemics - what is left to be done?
Françoise BARRE-SINOUSSI
Dynamics and Geometry of Numbers
Elon LINDENSTRAUSS
Jongler avec des atomes et des photons: Tests fondamentaux et application à l’Information Quantique
Serge HAROCHE
The Ubiquitin System and Intracellular Proteolysis
Aaron CIECHANOVER
Aucun résultat.

Imprimer