3-5 juillet 2018 : Lancement du Conseil International de la Science

Salle pleine à la Maison des Océans

Du 3 au 5 juillet 2018, à l’invitation de l’Académie des sciences, se sont tenues à Paris les journées de lancement du Conseil International des Sciences (ISC). Issu de la fusion de l’International Council for Science (ICSU) et de l’International Social Science Council (ISSC), l'ISC regroupe désormais 180 organisations scientifiques de tous pays. Cette institution non-gouvernementale unique a pour objectif de permettre à la science de s’exprimer d’une seule voix en intégrant les dimensions des sciences naturelles et sociales pour résoudre des problèmes complexes qui se posent actuellement à l’échelle planétaire. Elle vise à accroître le rôle de la science, notamment dans l'élaboration des politiques publiques. L’Académie des sciences et l’Académie des sciences morales et politiques représenteront la France au sein de cette institution.

"La France se réjouit d’accueillir à Paris le siège de l’International Science Council, fruit de l’union de l’ICSU et de l’ISSC. Lieu de dialogue privilégié entre les scientifiques et la société, cette nouvelle institution aura à coeur d’apporter un nouvel éclairage pour mieux appréhender et comprendre les grandes questions planétaires de demain", a déclaré Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

L’événement a rassemblé à la Maison des Océans plus de 350 participants, dont les représentants des institutions membres et des unions scientifiques internationales. L’Académie des sciences a en outre tenu le 4 juillet, sous la coupole de l’Institut de France, une soirée autour d’une conférence d'Antonio Damasio, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. L'événement a été honoré par la présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ainsi que de nombreuses personnalités des mondes scientifique et politique.

ISC

De gauche à droite : Olivier Houdé (Académie des technologies), Daya Reddy (président de l’ISC), Pascale Cossart (Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences), Laurent Petitgirard (Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts), Pierre Corvol (Vice-Président de l’Académie des sciences), Xavier Darcos (Chancelier de l’Institut de France), SAS le Prince Albert II de Monaco, Catherine Bréchignac (Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences), Sébastien Candel (Président de l’Académie des sciences), Ismaïl Serageldin (directeur de la Bibliotheca Alexandrina), Hanna Damasio, Marie-Lise Chanin (Académie des sciences) et Antonio Damasio.
©S. Cassanas/Académie des sciences

En savoir plus




Imprimer