Flux abstrait

Appel à candidature : grand prix scientifique 2022 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

Date limite de candidature : le 15 février 2022

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) travaillant dans un laboratoire français et à son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

En 2022, le thème retenu au titre des disciplines de division Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications est : Chimie thérapeutique
La pandémie virale créée par le SARS-CoV-2 a montré que le monde était démuni de moyens thérapeutiques adaptés. En complément des vaccins, il est également essentiel d’avoir des antiviraux chimiques, comme cela a été le cas pour contrôler le sida. Chaque microbe ou parasite ayant ses propres caractéristiques, il est primordial de promouvoir des recherches originales dans le domaine de la chimie thérapeutique en vue de concevoir de nouveaux médicaments permettant de traiter les patients dès les premiers stades de la maladie.
Le Grand Prix Del Duca récompensera un travail exceptionnel de chimie thérapeutique visant à traiter des pathologies infectieuses.

Le grand prix est doté de la façon suivante :
a) 200 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.
b) 25 000 euros (part au lauréat:à la lauréate) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.
c) 50 000 euros (part pour un recrutement de CDD), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un(e) post-doctorant français(e) ou étranger(ère) sélectionné(e) par le(la) responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix. Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat.


Voir l'appel à candidature



Voir le règlement



Soumettre une candidature en ligne