Flux abstrait

Appel à candidature : grand prix scientifique 2023 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

Date limite de candidature : le 24 janvier 2023

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) travaillant dans un laboratoire français et à son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

En 2023, le thème retenu au titre des disciplines de la 1er division est : Activité profonde de la Terre
Les catastrophes telluriques telles que les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ont longtemps été considérées comme imprévisibles et dépourvues de signaux précurseurs fiables. Grâce à des réseaux denses de capteurs géophysiques et aux traitements intensifs du signal permis par les grandes capacités de calcul d’aujourd’hui, nous sommes désormais capables de détecter de très petites perturbations dans les régions géologiquement actives de notre planète. Les profondeurs du globe terrestre sont en réalité en constante activité. La surveillance continue des minuscules mouvements qui s'y produisent nous permet de mieux comprendre comment se déclenchent les évènements majeurs et d'anticiper leurs impacts sur les sociétés humaines.
Le Grand Prix Del Duca récompensera un travail exceptionnel dans le domaine des activités profondes de la Terre.

Le grand prix est doté de la façon suivante :
a) 200 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.
b) 25 000 euros (part au lauréat:à la lauréate) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.
c) 50 000 euros (part pour un recrutement de CDD), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un(e) post-doctorant français(e) ou étranger(ère) sélectionné(e) par le(la) responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix. Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat.


Voir l'appel à candidature



Voir le règlement



Soumettre une candidature en ligne