Flux abstrait

Appel à candidature : grand prix scientifique 2024 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

Date limite de candidature : le 15 février 2024

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompensera un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

En 2024, le thème retenu au titre des disciplines de la 2ème division est : Voir le vivant

La biologie repose sur un ensemble de technologies parmi lesquelles l’imagerie constitue l’un des piliers principaux. Le développement révolutionnaire de la cryo-microscopie électronique a ouvert la voie à la description de structures en trois dimensions à des résolutions en trois dimensions inatteignables auparavant telles que celles de protéines membranaires, de complexes multi-protéiques de grande taille, etc. Elle a aussi permis de visualiser des mécanismes comme le processus de traduction de l’ARN messager par les ribosomes ou la réplication du virus de la grippe. Plus récemment, la cryo-tomographie électronique permet de visualiser à très haute résolution des structures présentes à l’intérieur des bactéries ou de cellules. A une résolution plus faible, la microscopie optique a elle aussi fait un pas en avant important dans l’analyse de complexes macromoléculaires. Le marquage fluorescent de composants spécifiques des cellules permet de suivre en temps réel des interactions au sein des cellules. Par exemple, des interactions peuvent ainsi être suivies lors de l’infection de cellules humaines par des bactéries, des parasites ou des virus, ou bien entre lymphocytes T et cellules tumorales, ou encore lors de la migration cellulaire au cours du développement et de l’organogenèse.

Le prix récompensera une équipe ayant réalisé des avancées significatives en tirant profit des dernières technologies d’imagerie et présentant un projet portant sur la recherche de visualisation de phénomènes encore « non vus ».

Le grand prix est doté de la façon suivante :
a) 200 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.
b) 25 000 euros (part au lauréat) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.
c) 50 000 euros (part pour un recrutement de CDD), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un(e) post-doctorant français(e) ou étranger(ère) sélectionné(e) par le(la) responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix. Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat.


Voir l'appel à candidature



Voir le règlement



Soumettre une candidature en ligne