Programme Jeunes Talents France
Date limite de candidature : 8 décembre 2023

Prix informatique Lovelace-Babbage de l’Académie des sciences 2024 en partenariat avec la Société informatique de France

L’informatique est une science dont l’essor a été particulièrement impressionnant depuis sa naissance, au milieu du XXe siècle. Ses découvertes et réalisations sont au cœur de la révolution numérique qui s’est étendue à tous les secteurs de l’économie, de l’industrie à la culture.

Le prix « Lovelace-Babbage » récompense des scientifiques, femmes et hommes, dont les travaux de recherche, des plus théoriques aux plus appliqués, contribuent à la création des nouvelles technologies. Il concerne le domaine de l’informatique, s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique ; il sera remis conjointement par l’Académie des sciences et la Société Informatique de France.

Le prix « Lovelace-Babbage » est ainsi nommé en souvenir de celle qui réalisa le tout premier programme informatique – Ada Lovelace – et du concepteur de l’ancêtre de l’ordinateur auquel ce programme était destiné – Charles Babbage.

D’un montant de 3 000 euros par lauréat (2 lauréats par année), le prix est attribué chaque année à une chercheuse et un chercheur :

  • âgés de moins de 40 ans au 1er janvier 2024 ou bien ayant obtenu leur thèse après le 1er janvier 2012, la durée des congés parentaux ou maladies étant ajoutés à ces limites,
  • français ou étrangers travaillant en France depuis au moins un an, ou français travaillant dans un laboratoire étranger affilié à une structure française (par exemple : CNRS, Inria, etc.).

Aucune contrainte n’est imposée sur les sous-domaines de l’informatique concernés ni sur la nature des travaux des lauréats.


Lancement du prix



Appel à candidature 2024