Les Rencontres Capitales sont le rendez-vous biennal des sciences, du progrès et de la société, pour comprendre le monde qui change, dans tous les domaines de la vie : science, technologie, économie, philosophie, politique, sciences humaines, culture…
Après une édition 2016 consacrée au sens du progrès, les portes du Palais de l’Institut de France s’ouvrent à nouveau les 7 et 8 avril 2018, pour un grand débat d’idées sur le thème : Mémoire et Mutations. Les Rencontres Capitales se tiendront, sous la Coupole, dans la Grande salle des séances et dans tous les salons du Palais de l’Institut de France.
Venez rencontrer et poser vos questions à un académicien !
Rencontre avec Sébastien Balibar, membre de l'Académie des sciences
Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours,
Sébastien Balibar se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.
Alice Guionnet, membre de l'Académie des sciences, intervient à l'Académie des sciences, devant des lycéens à l'occasion de la semaine des mathématiques
Saviez-vous que le bitume des routes "coule", même à basse température ? En fait, le bitume vieillit dans le sens où ses propriétés physiques évoluent sur de grandes échelles de temps. Dans cet exposé, Alice Guionnet essaiera d'expliquer ce phénomène par des modèles très simples issus des probabilités et de la mécanique statistique.
La mécanique statistique propose d’expliquer les propriétés des matériaux à partir des lois de la mécanique auxquelles sont soumis les atomes qui les composent. C’est une question compliquée car il y a un très grand nombre d’atomes: 1022 atomes dans un gramme de fer par exemple ! Il n’est donc pas possible d’étudier les trajectoires de chaque atome et il est nécessaire de les décrire en "moyenne". Dans le cas plus simple d’un gaz parfait à l’équilibre, les atomes suivent des lignes droites entre deux collisions. On s’attend à ce que la trajectoire d’un atome soit irrégulière et chaotique. Elle est de fait modélisée par le mouvement Brownien que nous discuterons, ainsi que sa cousine la marche aléatoire. Cette marche aléatoire ne permet pas de décrire des matériaux plus complexes comme le bitume, les polymères ou les verres. Nous discuterons de deux autres modèles (trappes de Bouchaud et marche aléatoire de Sinai) qui permettent de comprendre le phénomène de vieillissement comme un mouvement perpétuel dans un environnement aléatoire.
Venez rencontrer et poser vos questions à un académicien !
Rencontre avec Sébastien Candel, président de l'Académie des sciences
Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours,
Sébastien Candel se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire.