L’Académie des sciences partenaire de Google Arts et Culture: à la découverte d'archives inédites d'Albert Einstein
Le 6 mars 2019, Google Arts & Culture a lancé, lors d’une conférence de presse organisée à l’Académie des sciences, son projet “Once Upon A Try : histoires d’inventions et de découvertes”. Avec près de 350 expositions numériques, 200 visites virtuelles de lieux historiques et 200000 documents numérisés parfois inédits, il s’agit de la plus grande collection en ligne de documents sur l’histoire des sciences et des technologies.
L’Académie des sciences est fière d’être partie prenante de ce projet, aux côtés des 110 institutions partenaires, dont 12 en France. Elle révèle à cette occasion des pièces d'archives jusqu’alors inédites, montrant la correspondance d’Albert Einstein avec d’autres grands scientifiques de l’époque.
Découvrez ces archives et leur histoire, ainsi que toutes les archives concernant Einstein et l’Académie des sciences sur la page Google Arts et Culture de l’Académie des sciences, également accessible via l’application mobile Google Arts et Culture
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En savoir plus sur "Once Upon a Try"
Projet "Villa Lépinay"
Fidèle à la mémoire d'Adolphe Godin de Lépinay, le brillant concepteur du canal de Panama et le passionné d'agriculture dans son domaine du Ry-Chazerat (Journet, Vienne), l’Académie des sciences, légataire du domaine, par son projet "Villa Lépinay", s'engage avec les partenaires publics et privés dans un ambitieux projet de promotion des sciences.
Voir la plaquette de présentation
L’homme oublié du canal de Panama - Adolphe Godin de Lépinay
Un livre de Bernard Meunier, CNRS ÉDITIONS - À paraître
Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 août 1914 ?
Personne. Pourtant, après un chantier qui s’est étalé sur trente-cinq ans, un navire passe d’un océan à l’autre pour la
première fois. Ce canal de Panama a été le chantier de tous les excès, le plus
long, le plus coûteux en vies humaines, engloutissant des quantités énormes
de capitaux venant de France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière
de nombre d’hommes politiques.
La réussite finale de ce canal entre deux océans est due à un ingénieur
français méconnu, Adolphe Godin de Lépinay. Celui-ci avait présenté, dès
mai 1879, le projet d’un "canal à écluses" lors d’un congrès international
organisé par Ferdinand de Lesseps, tout juste auréolé de la construction
du canal de Suez. Pourtant, il faudra attendre 1906 pour que son projet soit
définitivement adopté, après bien des vicissitudes et des pertes humaines.
Pourquoi son idée simple a-t-elle mis si longtemps pour faire son chemin ?
Que se serait-il passé si dès 1879, Ferdinand de Lesseps avait choisi la
proposition d’un canal à écluses, au lieu de dilapider l’argent dans un projet
irréalisable de "canal à niveau" ?
La marche de l’Histoire a gardé très peu de traces de l’inspiration géniale
de cet ingénieur, impliqué pourtant dans de nombreux projets. Le parcours
de ce brillant polytechnicien est emblématique d’une époque, celle des
infrastructures nouvelles qui vont permettre à la France de passer à l’ère
de la modernité et d’exporter un certain savoir-faire.
Ce livre sera présenté en avant-première au salon du livre de Montmorillon, le 16 juin 2018