Le French Physicists’ Tournament est une rencontre annuelle organisée par la Commission Jeunes de la Société française de physique, soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et parrainée par l’Académie des sciences.
C’est une occasion pour les étudiants français de se rencontrer et d’échanger au travers de joutes oratoires autour de problèmes de physique ouverts, le tout se déroulant en anglais. Créé en 2014, il accueillera en 2017 neuf équipes d’étudiants niveau L3/M1, pour débattre sur dix problèmes.
Cette année, les établissements participants sont : ENS Ulm, ENS Lyon, École polytechnique, UPMC, Université Paris Diderot, Université Paris-Sud, Grenoble INP-Phelma, CentraleSupélec et l’ENSTA.
Lors des "Physics’ Fights", vrais marathons de débats scientifiques, les équipes endossent différents rôles, pour lesquels les étudiants vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique.
L’équipe gagnante aura la possibilité de représenter la France lors de la compétition internationale qui se déroulera en Suède en avril prochain.


En savoir plus

La société des ingénieurs et scientifiques de France organise un concours intitulé "Trophée vidéo".
Dans ce concours, les candidats réalisent une vidéo originale exprimant leur vision des métier d’ingénieur et de scientifique dans les années à venir.
Les objectifs du concours de cette année, les thématiques prioritaires, les contraintes techniques à respecter sont consultables sur internet.
La date limite des inscriptions et remise des vidéos est le lundi 14 mars 2016 à 17 h.
Voir le site Internet

Pourquoi fait-il chaud sous une serre ? Comment fait un canon électromagnétique pour brouiller la sono des voisins ? Combien de temps un ballon frotté sur un chat tient-il collé au mur ?

L'International Physicists' Tournament est une rencontre internationale où des équipes étudiantes issues de douze pays se rencontrent dans des joutes oratoires autour de problèmes de physique originaux. Unique en son genre, l'IPT est également une expérience de pédagogie innovante dans laquelle s'investissent de plus en plus d'établissements universitaires. Cette année y participent : l'École polytechnique, l'ENS Cachan, l'ENS Lyon, l'ENS Ulm, l'ENSTA, l'ESPCI et l'UPMC.

Parrainée par l'Académie des sciences, la première phase du tournoi aura lieu jeudi 14 janvier à l'École polytechnique (Palaiseau). Elle verra six équipes étudiantes s'affronter dans des joutes oratoires sur des problèmes de physique ouverts et originaux. Les vainqueurs représenteront la France lors de la compétition internationale qui se déroulera pour la première fois à Paris, du 17 au 23 avril 2016. Les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, la Grèce, l'Iran et l'Australie ont d'ores et déjà annoncé leur participation.
La rencontre est ouverte au public.

Venez voir se rencontrer des jeunes physiciens du monde entier !
Pour tout renseignement supplémentaire :


Voir le site Internet

Ce répertoire est issu du colloque organisé par les Olympiades de Physique France pour leur XXe édition. Il liste, classe et décrit les concours scientifiques s'adressant à des lycéens.

Voir le site Internet

À ne pas manquer