L'Académie des sciences est gérée par un Bureau qui décide des axes d’interventions et des choix stratégiques en s’appuyant sur des instances de gouvernance : le"comité restreint", le "comité secret" et trois délégations.

Le Bureau de l'Académie des sciences

Le Bureau de l'Académie des sciences est composé du président, du vice-président et des deux secrétaires perpétuels – un(e) par division
Il organise la vie scientifique et les travaux de l’Académie et veille à son bon fonctionnement.
Les décisions relatives aux budgets et à la gestion des personnels et des fondations, donations et propriétés de l’Académie sont prises sous la responsabilité des secrétaires perpétuels, après avis de la commission administrative, composée des membres du bureau et de deux membres élus.

Composition du Bureau pour 2019-2020 :
  • Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel pour la division Sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications
  • Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel pour la division Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications
  • Pierre Corvol, président
  • Patrick Flandrin, vice-président



Le "comité restreint"

Le "comité restreint" est constitué des membres du Bureau, des deux académiciens élus de la commission administrative, des délégués des 8 sections et de l'inter-section des applications et de membres élus. Il est réuni une fois par mois. Il définit les axes de travail et de réflexion de l'Académie : orientation et structure de la recherche, science et société, rapports et avis de l'Académie, proposition de colloques, création de comités, etc.
Le Comité restreint prépare les décisions qui seront soumises au vote du "comité secret".


Le "comité secret"

Ce terme historique désigne l'assemblée générale délibérative à huis clos de l'Académie des sciences. Le "comité secret" prend toutes les décisions relatives à l'Académie, dans le cadre des dispositions prévues pas ses statuts et son règlement intérieur. Il est présidé par le président de l'Académie.


Les délégations

Trois délégations, confiées à des académiciens, contribuent à la mise en oeuvre de la politique de l’Académie sous la responsabilité du bureau. Les trois délégués sont invités permanents du bureau et du "comité restreint" :

  • Didier Roux, délégué à l'information scientifique et à la communication
  • Éric Westhof, délégué à l'éducation et à la formation
  • Olivier Pironneau, vice-président délégué aux relations internationales