Actions interacadémiques

Site de Kaohsiung à Taiwan Les voyages individuels de scientifiques ont, historiquement, constitué le mode traditionnel de collaboration scientifique entre états. L’Académie des sciences, engagée de longue date dans le soutien à ces échanges, mène aujourd’hui ses actions dans le cadre d’accords de coopération ou de lettres d’intention signés avec des académies nationales étrangères, aux côtés d’autres modalités de collaboration telles que l’organisation conjointe de colloques, l’accueil de conférenciers ou la visite de délégations.


Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international majeur :
Les Journées européennes de la science ouverte (OSEC)
vendredi 4 février et samedi 5 février 2022
en virtuel

Cette conférence internationale est organisée avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Académie des sciences, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), de l’Université de Lorraine et de l’Université de Nantes.

Les thématiques abordées s’inscrivent dans une dynamique de transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe. Seront discutés en particulier, la transparence des recherches en santé, les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche.

----> POUR EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE