Logo
  • Français
  • About us
    • Five missions
    • History
    • Members
    • Contact us
    • Before 2013
    • In 2016 the 350th anniversary of the Académie des Sciences
  • Scientific community
    • Colloquia, Conferences and Debates
    • Awards and medals
      • Calls for applications
      • Laureates
      • The Grande médaille
      • Mathematics, Physics, Mechanics, Informatics and Sciences of the Universe Awards
      • Chemistry, Biology and Medical Sciences Awards
      • Rogissart scholarships
    • Comptes Rendus
  • Science Teaching
    • Scientific speed dating
    • Foundation La main à la pâte
  • Transmitting Knowledge
    • Public sessions
    • Specific programmes
      • In favour of a scientific universalism
      • Twinning Science and Parliamentary discussion
    • Archives of the Académie
    • Press releases
    • Videos
  • International Collaboration
    • International networks
      • ISC and COFUSI
      • Interacademic networks
    • Bilateral cooperation
      • Interacademic action
      • International awards
      • FFCSA
      • Europe
      • Middle East
      • Asia
      • Latin America
      • Africa
    • Actions targeted towards development
      • COPED
      • GID
  • Expertise & advice
    • Advice Notes and Reports
    • Experts Committees
      • Environmental Sciences
      • Space Research
      • Energy prospects
      • Science and metrology
      • Science and Biosafety
      • Science, ethics and society
      • Defending the men of science
      • Teaching sciences
      • History of science and epistemology
      • Internationales relations
    • Charter of expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
30 May2017

Qu’est-ce qu’un changement climatique ? et pourquoi il nous demande un développement durable

Posted in Séances publiques

Jean-Claude Duplessy

Jean-Claude Duplessy, membre de l'Académie des sciences, intervient à l'Académie des sciences, devant des lycéens, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2017

Les changements de conditions climatiques depuis que des relevés météorologiques systématiques existent (environ 150 ans) sont loin de représenter la variabilité naturelle du climat de notre planète. Seule la reconstitution des climats du passé et de leur évolution permet d'estimer cette variabilité, de comprendre les mécanismes entrant en jeu lorsque le climat change et d’en découvrir les conséquences.
Quelques exemples de ces leçons du passé et des problèmes en cours seront décrits :
• la reconstitution du monde glaciaire ;
• le rôle du gaz carbonique dans le passé ;
• les variations rapides du climat à l'échelle de quelques décennies ;
• le rôle de l'océan sur le climat.
L’impact des changements climatiques passés sur l’environnement et l’ampleur des changements globaux et régionaux du climat imputables aux activités humaines que les modèles climatiques simulent conduisent à recommander la mise en oeuvre d’une politique de développement durable.

Vidéo de la conférence
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Vidéos réalisées par
Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer

En relation

  • Jean-Claude Duplessy
  • A Statement on Climate Change and Education from the member academies of IAP for Science
  • Climate Change
  • Face au changement climatique, le champ des possibles / 2 jours
  • Invitation Presse : Colloque "Face au changement climatique, le champ des possibles" - 28 et 29 janvier 2020
  • Communiqué de presse : Changement climatique et éducation - Une déclaration des académies des sciences groupées au sein de l'InterAcademy Partnership for Science (IAP)
  • Avis de l'Académie des sciences : "Changement climatique et transformation du système énergétique"
  • Communiqué de presse : Avis de l’Académie des sciences : Le changement climatique et la transformation du système énergétique
  • Ingénierie climatique planétaire
  • Observation du système climatique en permanente évolution - Mécanismes physiques et chimiques en jeu
  • Accueil
  • Transmettre les connaissances
  • Séances publiques
  • Qu’est-ce qu’un changement climatique ? et pourquoi il nous demande un développement durable
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • Français
  • About us
    • Five missions
    • History
    • Members
    • Contact us
    • Before 2013
    • In 2016 the 350th anniversary of the Académie des Sciences
  • Scientific community
    • Colloquia, Conferences and Debates
    • Awards and medals
      • Calls for applications
      • Laureates
      • The Grande médaille
      • Mathematics, Physics, Mechanics, Informatics and Sciences of the Universe Awards
      • Chemistry, Biology and Medical Sciences Awards
      • Rogissart scholarships
    • Comptes Rendus
  • Science Teaching
    • Scientific speed dating
    • Foundation La main à la pâte
  • Transmitting Knowledge
    • Public sessions
    • Specific programmes
      • In favour of a scientific universalism
      • Twinning Science and Parliamentary discussion
    • Archives of the Académie
    • Press releases
    • Videos
  • International Collaboration
    • International networks
      • ISC and COFUSI
      • Interacademic networks
    • Bilateral cooperation
      • Interacademic action
      • International awards
      • FFCSA
      • Europe
      • Middle East
      • Asia
      • Latin America
      • Africa
    • Actions targeted towards development
      • COPED
      • GID
  • Expertise & advice
    • Advice Notes and Reports
    • Experts Committees
      • Environmental Sciences
      • Space Research
      • Energy prospects
      • Science and metrology
      • Science and Biosafety
      • Science, ethics and society
      • Defending the men of science
      • Teaching sciences
      • History of science and epistemology
      • Internationales relations
    • Charter of expertise