Logo
  • Français
  • About us
    • Five missions
    • History
    • Members
    • Contact us
    • Before 2013
    • In 2016 the 350th anniversary of the Académie des Sciences
  • Scientific community
    • Colloquia, Conferences and Debates
    • Awards and medals
      • Calls for applications
      • Laureates
      • The Grande médaille
      • Mathematics, Physics, Mechanics, Informatics and Sciences of the Universe Awards
      • Chemistry, Biology and Medical Sciences Awards
      • Rogissart scholarships
    • Comptes Rendus
  • Science Teaching
    • Scientific speed dating
    • Foundation La main à la pâte
  • Transmitting Knowledge
    • Public sessions
    • Specific programmes
      • In favour of a scientific universalism
      • Twinning Science and Parliamentary discussion
    • Archives of the Académie
    • Press releases
    • Videos
  • International Collaboration
    • International networks
      • ISC and COFUSI
      • Interacademic networks
    • Bilateral cooperation
      • Interacademic action
      • International awards
      • FFCSA
      • Europe
      • Middle East
      • Asia
      • Latin America
      • Africa
    • Actions targeted towards development
      • COPED
      • GID
  • Expertise & advice
    • Advice Notes and Reports
    • Experts Committees
      • Environmental Sciences
      • Space Research
      • Energy prospects
      • Science and metrology
      • Science and Biosafety
      • Science, ethics and society
      • Defending the men of science
      • Teaching sciences
      • History of science and epistemology
      • Internationales relations
    • Charter of expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
07 Dec2017

Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique

Posted in Séances publiques

Leçon de mathématique à des enfants

Colloque organisé conjointement par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science

La diffusion des pratiques d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation demande à s’interroger sur la manière d’évaluer de façon appropriée cette approche. Plusieurs questions en découlent : comment cette démarche est-elle mise en place dans la classe ? quel est son impact sur les élèves ? sur l’acquisition des connaissances ? sur leurs capacités de raisonnement scientifique ? sur l’appropriation et le transfert des compétences transversales ? quelles sont les modalités de formation les plus efficaces ?

Organisé conjointement par l’Académie des sciences - Institut de France et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science, ce colloque réunit des acteurs de premier plan dans le domaine de la recherche sur le raisonnement scientifique des élèves, de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, de l’évaluation de dispositifs éducatifs. Il s’attachera notamment à identifier, à faire connaître et à étudier des outils et des modalités permettant d'évaluer différents aspects de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, aussi bien au niveau de la classe que du système éducatif.

Voir le programme

Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer

En relation

  • Colloques, conférences et prix concernant l'enseignement des sciences
  • Standing Committee for Science Education and Training: Promoting high-level science education for all
  • Rapports et notes sur l'enseignement des sciences
  • Pathémata Mathémata Lamapata - Cédric Villani
  • Teaching computer science in France - Tomorrow can't wait
  • Communiqué de presse : Science et technologie à l’école primaire : la nécessité de rénover la formation et l’accompagnement des professeurs
  • L’enseignement des mathématiques à l'école primaire
  • Restructurer l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)
  • Invitation à la presse : Conférence nationale des Maisons pour la science, le vendredi 8 décembre 2017
  • L'excellence pour tous
  • Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement
  • La Science : école de citoyenneté
  • Accueil
  • Transmettre les connaissances
  • Séances publiques
  • Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • Français
  • About us
    • Five missions
    • History
    • Members
    • Contact us
    • Before 2013
    • In 2016 the 350th anniversary of the Académie des Sciences
  • Scientific community
    • Colloquia, Conferences and Debates
    • Awards and medals
      • Calls for applications
      • Laureates
      • The Grande médaille
      • Mathematics, Physics, Mechanics, Informatics and Sciences of the Universe Awards
      • Chemistry, Biology and Medical Sciences Awards
      • Rogissart scholarships
    • Comptes Rendus
  • Science Teaching
    • Scientific speed dating
    • Foundation La main à la pâte
  • Transmitting Knowledge
    • Public sessions
    • Specific programmes
      • In favour of a scientific universalism
      • Twinning Science and Parliamentary discussion
    • Archives of the Académie
    • Press releases
    • Videos
  • International Collaboration
    • International networks
      • ISC and COFUSI
      • Interacademic networks
    • Bilateral cooperation
      • Interacademic action
      • International awards
      • FFCSA
      • Europe
      • Middle East
      • Asia
      • Latin America
      • Africa
    • Actions targeted towards development
      • COPED
      • GID
  • Expertise & advice
    • Advice Notes and Reports
    • Experts Committees
      • Environmental Sciences
      • Space Research
      • Energy prospects
      • Science and metrology
      • Science and Biosafety
      • Science, ethics and society
      • Defending the men of science
      • Teaching sciences
      • History of science and epistemology
      • Internationales relations
    • Charter of expertise