L’enseignement des mathématiques à l'école primaire

Leçon de mathématique à des enfants

Colloque organisé par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM

"Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants." C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.

Voir le programme

Ouverture
Eric WESTHOF, Didier ROUX, Charles TOROSSIAN, Anne CORTELLA
Démarches d’investigation, problèmes ouverts…, recherche didactique : une perspective historique
Michèle ARTIGUE
Problèmes rencontrés par les enseignants d’école primaire dans l’enseignement des mathématiques. Perspective historique
Denis BUTLEN
Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice et Retour d'expérience
Christine CHAMBRIS, Isabelle MELON, Nathalie PASQUET
Résolution de problèmes et représentations sémiotiques
Serge PETIT
Pré-apprentissages géométriques à l’école maternelle et Retour d’expérience
Valentina CELI, Myriam SEMMARTY
Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens
Hélène GAGNEUX, Céline MOUSSET
Articulation math-informatique à l’école élémentaire
Gilles DOWEK
Articulation mathématique-informatique à l’école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques
Xavier BUFF
Mallette numérique de ressources sur le nombre à l'école maternelle
Pierre EYSSERIC
ACE – ArithmÉcole
Calliste SCHEIBLING-SÈVE
Le calcul mental L’univers Mathador
Eric TROUILLOT
Jeux avec les nombres
Cédric FAURE
Synthèse du colloque
Etienne GHYS
Aucun résultat.

Print