Demain, un monde sans VIH/SIDA ?

VIH

Conférence-débat de l'Académie des sciences

Le journal télévisé d’Antenne 2 du 17 mars 1982 signale "un cancer qui n’atteint que les homosexuels mâles…". La recherche, depuis cette annonce et la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en 1983, s’est adaptée à l’urgence de la situation. Cette pandémie a également fortement contribué à l’émergence des associations de malades entrainant une recherche participative.
Même si les découvertes scientifiques permettent de vivre avec le VIH, les enjeux majeurs de la recherche pour le 21ème siècle demeurent le vaccin et la "cure" (ou rémission sous traitement). Ces objectifs sont avant tout ceux de la recherche fondamentale et clinique. Malgré tous les progrès enregistrés en matière d'information du public, près de 6000 individus s'infectent en France chaque année. La démarche communautaire, engageant les associations de patients, nécessite aujourd'hui d'être renforcée afin d’amplifier le dépistage et la prévention.
À l’aube de nouvelles découvertes et en préambule à la conférence "HIV Science - IAS 2017", la nécessaire imbrication de la recherche fondamentale, clinique, sciences sociales et opérationnelle est plus que jamais nécessaire, en lien étroit avec les associations de patients.

Voir le programme et les résumés
Ouverture de la conférence-débat
Pierre CORVOL, Danielle MESSAGER
Les succès et les défis scientifiques dans le domaine du VIH
Françoise BARRÉ-SINOUSSI
L’état de l’épidémie dans le monde
Alain-Jacques VALLERON
Les traitements
Jean-François DELFRAISSY
Vivre avec le VIH
Bruno SPIRE
Discussion générale
Aucun résultat.

Print