Claude Bernard et la médecine expérimentale - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Claude Bernard

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique.

Conférence 5 à 7 co-présidée par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

Après avoir brièvement tenté une carrière littéraire, Claude Bernard (1813-1878) s‘est adonné à la recherche physiologique au point d’en devenir le plus grand praticien, théoricien et le symbole même de la "médecine expérimentale" en son temps. On doit à des historiens de la médecine comme Mirko Grmek une meilleure connaissance d’une oeuvre foisonnante, faite autant d’ouvrages ou d’articles, que de carnets de laboratoire (désormais numérisés) sur des thèmes nombreux, qui vont du métabolisme au système nerveux et à la toxicologie. En sont issues des conceptions physiologiques et philosophiques révolutionnaires et des réflexions célèbres sur la création scientifique exposées dans "l’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale" (1865). Quels liens existe-t-il entre la créativité scientifique de Claude Bernard et ses qualités littéraires ? Quelle postérité, quelle influence furent les siennes sur la conception de la recherche médicale ? Cette influence se fait-elle encore sentir ?

Voir le programme et les résumés
Introduction
Pascale COSSART, Hélène CARRèRE D'ENCAUSSE
Claude Bernard, quelques mots sur l’homme
Amin MAALOUF
Claude Bernard, une pensée d'actualité
Alain FISCHER
Claude Bernard : le style de la recherche
Claude DEBRU
Les élèves de Claude Bernard
Jean-Gaël BARBARA
Aucun résultat.

Print