Antibiotiques : succès et déceptions - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Antibiotiques et sulfamides

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique
Cette séance est placée sous la présidence de Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Claude Debru, membre de l'Académie des sciences.

La découverte de la pénicilline par Sir Alexander Fleming au début du siècle dernier, rapidement suivie de celle de la streptomycine par Selman Waksman a mené dès la fin de la deuxième guerre mondiale à l’utilisation massive de ces agents antibactériens pour traiter les maladies infectieuses chez l’homme et les animaux. Il s’en est suivi une baisse très nette de la mortalité due aux maladies infectieuses notamment chez les enfants et les personnes âgées. L’arsenal des antibiotiques produits par des microorganismes ou par voie semi synthétique, a alors rapidement cru, permettant d’éradiquer les nombreuses maladies qui sévissaient encore, notamment la tuberculose.
Hélas, après chaque mise sur le marché d’un antibiotique, des bactéries résistantes à cet antibiotique apparaissaient (les premières sont apparues dès les années 50)… L’enthousiasme pour ces agents thérapeutiques s’est alors effondré d’autant que leur utilisation massive chez les animaux dans un but non de guérison mais d’augmentation de masse pondérale a contribué de façon importante à l’apparition de ces résistances.
En 2019, l’utilisation des antibiotiques est de plus en plus souvent limitée aux infections les plus graves. Les résistances aux antibiotiques, et surtout les facteurs qui favorisent leur apparition, font l’objet de recherches intensives, de même que la recherche de nouveaux antibiotiques et celle de solutions alternatives. Est-on revenu à la période pré-antibiotique ? Les antibiotiques sont-ils utilisés par les bactéries pour se protéger et les résistances sont-elles aussi un danger dans l’environnement ? C’est à toutes ces questions que nos trois orateurs tenteront de répondre.

En savoir plus sur cette conférence

Voir la programmation 2019
5 à 7 de l’Académie des sciences : Antibiotiques : succès et déceptions
Pascal COSSART
Antibiotiques : succès et déceptions
Anne-Marie MOULIN
Résistence aux antibiotiques: humains, animaux et environment
Bruno GONZALEZ-ZORN
Lutter contre les microbes : leçons tirées de l’évolution et de la microbiologie
Marc-André SELOSSE
Questions relatives à la séance Antibiotiques : succès et déceptions
Aucun résultat.

Print