Didier Roux

Decarbonisation of buildings: for climate, health and jobs - Rapport de l'EASAC

Couverture de la revue

Rapport de l'European Academies’ Science Advisory Council (EASAC) - Juin 2021
Report by the European Academies’ Science Advisory Council (EASAC) - June 2021

Europeans spend a very large part of their lives in buildings. So the quality of a building’s indoor environment can have a large effect on the health of its occupants. It can also affect their ability to work and enjoy their activities. A potentially good indoor environment can be created by building designers and builders, but that environment cannot be realised without using energy to provide heating, cooling and ventilation. Much of that energy today is supplied using fossil fuels, which cause buildings to produce about 25% of the European Union’s (EU’s) total greenhouse gas (GHG) emissions and so contribute to climate change.
Action must therefore be taken urgently to reduce the energy that is needed to operate the approximately 250 million existing buildings in the EU as well as all the new buildings that may be built in the future. Existing energy supplies must also be replaced with very low carbon alternatives.

Lire le rapport (en anglais) / Learn more

Didier Roux

Décarbonisation des bâtiments : perspectives pour le climat, la santé et l’emploi
Explication de Didier Roux
, membre de l'Académie des sciences


Pour respecter leur engagement climatique dans le cadre de l'accord de Paris, les dirigeants de l'Union européenne (UE) doivent s'assurer que les 250 millions de bâtiments existants ainsi que tous les nouveaux bâtiments de l’Union deviennent presque neutres en terme d’émission de gaz à effet de serre (GES). Dans un nouveau rapport, des experts nommés par les académies scientifiques membres de l'EASAC appellent à une action politique de grande envergure.

Les bâtiments consomment une très grande quantité d’énergie : de 35 à 45 % de la production énergétique globale dans les pays développés et un peu moins dans les pays en développement. Ils contribuent aussi à une part très importante des émissions de CO2 (de l’ordre de 25% en Europe). Abandonner l’utilisation d’énergie d’origine fossile et diminuer l’impact CO2 dans une analyse de cycle de vie du bâtiment constituent donc des objectifs prioritaires pour diminuer les impacts du changement climatique. Ce rapport fait le point sur les enjeux et les solutions qui peuvent être apportés, et formulent des recommandations.
1) Éliminer progressivement les combustibles fossiles d'ici 2030, augmenter les approvisionnements intégrés en électricité décarbonée et en chaleur pour les bâtiments, l'industrie et les transports, et accélérer le déploiement du captage et du stockage du carbone.
2) Utiliser des subventions et des incitations pour déclencher, mobiliser et réduire le risque de financement privé pour des rénovations de bâtiments en profondeur liées à l'énergie.
3) Réglementer les niveaux d'émissions de GES incorporées dans les matériaux et composants de construction et promouvoir les matériaux recyclés, les composants de construction réutilisés et la rénovation au lieu de la démolition.
4) Recentrer les réglementations de construction, les programmes de certification et les incitations pour fournir des bâtiments neufs et rénovés qui fonctionnent avec presque zéro émission de GES.
5) Promouvoir la santé et le bien-être pour doubler / tripler les taux de rénovations qui améliorent la qualité de l'air, augmentent l'accès à la lumière du jour, évitent les courants d'air et la surchauffe ainsi que réduisent les émissions de GES.
6) Défendre les pouvoirs publics et les villes, faciliter et soutenir leurs engagements de décarbonation des bâtiments et de réduction de la précarité énergétique.
7) Développer et moderniser l'industrie du bâtiment pour qu'elle fonctionne en utilisant des modèles commerciaux circulaires avec 3 millions d'emplois supplémentaires (y compris des emplois de haute qualité) pour livrer des bâtiments neufs et rénovés avec presque zéro émission de GES.
8) Améliorer l'accès des propriétaires d'immeubles et des professionnels aux données certifiées sur les émissions de GES intrinsèques des matériaux et composants de construction, et sur la performance énergétique et les émissions de GES des bâtiments neufs et rénovés.
9) Mettre à jour la législation de l'UE (EPBD, EED, RED, ETS, CPD, taxonomie) en utilisant une approche intégrée pour éliminer progressivement les combustibles fossiles, augmenter les approvisionnements en énergie renouvelable et réduire les émissions cumulées de GES des bâtiments.