Lauréat 2019 du prix Mergier-Bourdeix : Slava Rychkov
Le prix Mergier-Bourdeix 2019 est décerné à Slava Rychkov, professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques et professeur à l’École normale supérieure à Paris.
Slava Rychkov est un théoricien des particules qui, après des études de mathématiques à l’Institut de physique et de technologie de Moscou, et une thèse à Princeton (sous la direction d'Alexander Polyakov), a travaillé à Pise, puis au CERN. Il est devenu professeur à l'UPMC, puis à l'ENS-Paris et est aujourd'hui professeur permanent à l'IHES depuis 2017.
Ses travaux ont d'abord porté sur des prolongements éventuels du modèle standard susceptibles d'implications expérimentales, tels que la supersymétrie, des modèles de bosons de Higgs composites, ou la production de trous noirs dans une collision à haute énergie.
Mais depuis plusieurs années il a lancé dans le monde entier une école qui étudie les conséquences quantitatives de l'invariance conforme dans une théorie des champs relativiste. Utilisant la symétrie de croisement et des inégalités de positivité liées à l'unitarité, il a obtenu des bornes sur les dimensions anomales des champs extraordinairement précises. C'est ainsi qu'en dimension trois il a obtenu les exposants critiques de modèles célèbres comme le modèle d'Ising avec une précision supérieure à toute méthode antérieure. Cette méthode connue sous le nom de "bootstrap conforme" a révolutionné la physique théorique contemporaine.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.