Lauréats 2020 du prix Jean-Pierre Lecocq : Philippe Pasero et François-Xavier Weill

Le grand prix Jean-Pierre Lecocq 2020 est décerné à :

    Philippe Pasero
  • Philippe Pasero, directeur de recherche Inserm, pour le domaine des sciences fondamentales.
    Philippe Pasero anime une équipe à l’Institut de Génétique Humaine (CNRS/Université de Montpellier). Il s’intéresse aux bases moléculaires de la tumorigenèse et au rôle du stress réplicatif dans ce processus. Son équipe étudie les causes des défauts de réplication et leurs conséquences sur la stabilité du génome. Ils ont notamment identifié un lien direct entre stress réplicatif et réponse immunitaire pouvant être exploité pour le développement de nouvelles stratégies antitumorales.


  • François-Xavier Weill
  • François-Xavier Weill, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, chef de l’unité des Bactéries Pathogènes Entériques, responsable du centre national de référence Escherichia coli, Shigella et Salmonella, pour le domaine des sciences appliquées.
    Médecin et biologiste, François-Xavier Weill s’intéresse depuis 20 ans à la diversité, à l’évolution génétique et à la circulation des bactéries pathogènes, en particulier celles résistantes aux antibiotiques. Ses travaux de génomique microbienne ont permis de mieux comprendre l’histoire évolutive de pathogènes majeurs comme les agents du choléra, des fièvres typhoïde et paratyphoïde, de la dysenterie, des salmonelloses alimentaires... Publiés dans des revues scientifiques prestigieuses, ils ont pu, pour certains, être transposés en santé publique.


Print