Lauréate 2019 du prix Jacques-Louis Lions : Maria Esteban

Maria Esteban

Le prix Jacques-Louis Lions 2019 est décerné à Maria Esteban, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire de recherche de mathématiques appliquées de l’université Paris- Dauphine, pour son excellence en analyse fonctionnelle, sa contribution aux problèmes des structures en interaction avec des fluides et surtout la caractérisation par des méthodes mathématiques issues de l’analyse non-linéaire des états fondamentaux des fonctionnelles d’énergies de la physiques atomique relativiste.

Ainsi pour l'analyse du spectre des opérateurs de Dirac, ses recherches ont conduit à la mise en place de méthodes numériques robustes qui ont beaucoup amélioré les calculs des états fondamentaux de certains atomes.
Elle est aussi très active dans la communauté des mathématiciens appliqués; elle lui a donné beaucoup de son temps pour l'organisation de la recherche tant en France qu'à l'international.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019.