Lauréat 2021 du prix de la fondation Allianz - Institut de France : Nicolas Manel

Nicolas Manel

Le prix de la fondation Allianz 2021 est décerné à Nicolas Manel, directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe "Immunité innée" dans l’unité "Immunité et cancer" à l’Institut Curie.

Nicolas Manel leader mondial de l’immunité innée, consacre ses recherches à identifier de nouveaux paradigmes pour expliquer comment les cellules détectent les virus. Ses nombreuses découvertes aboutissent à l’élaboration d’un nouveau biomédicament immunomodulateur, en cours de développement contre le cancer et les maladies infectieuses. Il a montré que le VIH-1, contrairement au VH-2, en évitant d’infecter les cellules dendritiques (DC), échappe à l’immunité innée. Il a ainsi posé les bases de l’existence d’un sensor de l’immunité innée non encore identifié responsable de la reconnaissance du VIH et du déclenchement de la maturation et la fonction présentatrice de l’antigène par les DCs.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Print