Lauréate 2019 du prix Ampère de l’Électricité de France : Jacqueline Bloch

Jacqueline Bloch

Le prix Ampère de l’Électricité de France 2019 est décerné à Jacqueline Bloch, directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire C2N (Université Paris-Saclay).

Les travaux de Jacqueline Bloch sont pionniers dans le domaine des polaritons de cavité dans les semi-conducteurs.
Très tôt dans sa carrière, elle s’est intéressée au confinement ultime des électrons et de la lumière dans des nanostructures, pour exalter et contrôler l’interaction lumière matière. Ses percées dans le domaine expérimental, couplées à sa compréhension profonde d'un sujet subtil où régnait une certaine confusion, ont fait d'elle le leader mondial de la recherche sur les condensats de Bose-Einstein de polaritons, qui viennent enrichir un vaste domaine de la physique allant de l'hélium liquide aux gaz quantiques ultra-froids.
L'impact de ses travaux est attesté non seulement par le nombre élevé de citations mais aussi par les nombreuses demandes de collaboration provenant d'expérimentateurs et théoriciens, en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Israël, Allemagne, Royaume-Uni,…).
Elle participe activement à la gestion de la recherche, au niveau local dans son laboratoire, au niveau national au comité national du CNRS, au niveau international dans les panels de l'ERC. Renommée pour la clarté de ses conférences, elle fait bénéficier les étudiants de ses talents pédagogiques, en particulier à SupOptique et à l'Ecole polytechnique.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Print