Lauréats 2023 des subventions scientifiques de la fondation Simone et Cino del Duca : Fabien ALET, Karine BEAUCHARD et Nelly PUSTELNIK

Les subventions scientifiques de la fondation Simone et Cino del Duca 2023 sont décernées à :

  • Fabien ALET

    Fabien ALET, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique (CNRS / Université Toulouse III Paul Sabatier).

    Ses travaux de recherche portent sur le problème à N corps quantique en physique de la matière condensée. Soumis à des interactions fortes et en présence de désordre, les électrons et les atomes froids peuvent adopter des comportements collectifs quantiques inédits. Les simulations numériques effectuées par Fabien Alet ont permis en particulier de caractériser une nouvelle phase de la matière, dite localisée à N corps, qui défie les lois de la thermodynamique et de la mécanique statistique.





  • Karine BEAUCHARD

    Karine BEAUCHARD, professeure des universités à l'École normale supérieure de Rennes.

    Karine Beauchard s'intéresse à la théorie du contrôle et à l'analyse des équations aux dérivées partielles. Elle a obtenu des résultats marquants en contrôle quantique, sur le contrôle d'équations hypoelliptiques, et sur les interactions entre la géométrie (crochets de Lie) et l'analyse fonctionnelle (inégalités d'interpolation) dans le contrôle des équations différentielles. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche.





  • Nelly PUSTELNIK

    Nelly PUSTELNIK, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon.

    Nelly Pustelnik s'intéresse aux aspects théoriques et pratiques de la résolution de problèmes inverses pour le traitement du signal et de l'image, en combinant algorithmes et analyse multirésolution. Son objectif est de développer des architectures qui exploitent à la fois des connaissances spécifiques à un domaine et des techniques algorithmiques avancées pour proposer des méthodes stables et frugales en énergie pour résoudre des problèmes inverses.


L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.

Print