Lauréats 2023 des prix Inria - Académie des sciences : Gilles DOWEK, l'équipe cardiologie numérique personnalisée, et Julien MAIRAL

Les prix Inria - Académie des sciences 2023 sont décernés à :

    Gilles DOWEK
  • Gilles DOWEK, Grand prix Inria - Académie des sciences
    Chercheur en informatique chez Inria et enseignant à l'ENS Paris-Saclay. Il est à l'origine du langage Dedukti, un cadre logique permettant d'exprimer les théories utilisées dans différents systèmes de vérification de démonstrations mathématiques, afin de pouvoir partager ces démonstrations, indépendamment des outils utilisés pour les développer. Ce projet ambitionne de concilier la rigueur mathématique nouvelle apportée par ces systèmes avec l'universalité de la notion de vérité.







  • équipe de Cardiologie Numérique Personnalisée
  • L’équipe de Cardiologie Numérique Personnalisée (Inria Epione, Sophia Antipolis ; IHU Liryc, Univ. Bordeaux/CHU Bordeaux/Inserm1045 ; inHEART, Pessac), Prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes.

    L’équipe de Cardiologie Numérique Personnalisée : Hervé DELINGETTE, Maxime SERMESANT, Hubert COCHET, Pierre JAÏS et Jean-Marc PEYRAT. L’équipe rassemble des compétences multidisciplinaires en imagerie médicale, cardiologie, traitement d’image et modélisation/simulation numérique, intelligence artificielle. Ces chercheurs et médecins mènent conjointement depuis 13 ans une recherche sur le substrat structurel à l’origine des troubles du rythme cardiaque. Les outils logiciels développés permettent d’employer un jumeau numérique personnalisé afin de mieux prévenir et traiter les arythmies, technologie désormais commercialisée par la spin-off inHEART, et appliquée en soin dans de multiples hôpitaux internationaux.







  • Julien MAIRAL
  • Julien MAIRAL, Prix Inria-Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses
    Chercheur et responsable de l'équipe Thoth du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire LJK. Julien Mairal s'intéresse à l'apprentissage statistique et à ses applications scientifiques, notamment en imagerie et vision artificielle. Ses travaux actuels portent sur le design d'algorithmes combinant modèles physiques et apprentissage, permettant une meilleure interprétation des résultats et une plus grande sobriété en termes d'utilisation de ressources de calcul. Il a obtenu le prix Cor Baayen en 2013, IEEE PAMI young researcher award en 2017, ainsi que deux bourses ERC, respectivement en 2016 et 2023.


L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 21 novembre 2023.

Print