Lauréats 2022 du grand prix Jacques Herbrand (physique) : Igor FERRIER-BARBUT et Emmanuel FLURIN

Igor FERRIER-BARBUT

Le grand prix Jacques Herbrand (physique) 2022 est décerné à Igor FERRIER BARBUT, Chargé de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF - CNRS/Institut d’Optique Graduate School)
et Emmanuel FLURIN, Ingénieur CEA, au sein du Service de physique de l’état condensé (SPEC - CEA/CNRS), Groupe quantronique.


Igor Ferrier-Barbut mène une recherche expérimentale en physique quantique avec des systèmes atomiques refroidis par laser. Il a étudié le problème à N-corps dans le cas de différentes interactions entre constituants : à courte portée et magnétiques dans des superfluides, ou encore induites par la lumière pour un ensemble d’atomes éclairé par de la lumière résonnante. Ses études ont révélé dans ces systèmes variés des processus collectifs liés aux corrélations quantiques, créant de nouveaux états de la matière.

La lumière est un objet protéiforme, elle se manifeste tantôt comme un signal optique, une oscillation électronique ou un rayonnement ionisant, à la fois onde et corpuscule. Le travail d'Emmanuel Flurin cherche à créer de nouveaux circuits quantiques supraconducteurs pour apprivoiser la lumière dite micro-onde, celle dans laquelle les réseaux de communication nous baignent. À des températures proches du zéro absolu, il a découvert un circuit capable de compter sans discontinué les délicats grains de lumière micro-onde. Cet outil permet aujourd'hui de sonder des replis inexplorés de la matière en révélant l'individualité quantique de spins perdus dans les cristaux.

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 18 octobre 2022.

Print