Lauréats 2022 des prix Inria - Académie des sciences : Catuscia PALAMIDESSI, André SEZNEC et Xavier ALLAMIGEON

Les prix Inria - Académie des sciences 2022 sont décernés à :

    Catuscia PALAMIDESSI
  • Catuscia PALAMIDESSI, Grand prix Inria - Académie des sciences
    Directrice de recherche Inria au sein de l’équipe-projet Comete et membre du Laboratoire d’Informatique de l’École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique/inria).
    Les recherches de Catuscia Palamidessi se caractérisent par l'application de méthodes mathématiques et logiques à l'informatique. Elle a travaillé dans divers domaines, y compris la théorie de la concurrence, où elle a prouvé des résultats de séparation entre la communication synchrone et asynchrone, ainsi que dans les domaines de la sécurité et la protection de la vie privée, où elle a proposé une variante du cadre de la "differential privacy", avec des applications à la protection des informations de localisation ("géo-indistinguishability"). Plus récemment, elle a commencé à explorer les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle, en particulier l'équité et le contrôle des fuites d'informations dans l'apprentissage automatique. .


  • André SEZNEC
  • André SEZNEC, Prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes.

    Directeur de recherche Inria, André Seznec est actuellement Intel Fellow depuis le 1er janvier 2021.
    Il a mené des recherches en architecture des ordinateurs de 1983 à 2020 à l’IRISA/Inria Rennes. Ses contributions les plus reconnues ont porté sur les mémoires caches et les prédicteurs de branchement. Ses travaux sur les prédicteurs de branchement GEHL et TAGE ont influencé directement les processeurs industriels des 15 dernières années. André Seznec a été nommé IEEE Fellow (2013) et ACM Fellow (2016), et a reçu en 2020 le prix IEEE B. Ramakrishna Rau.


  • Xavier ALLAMIGEON
  • Xavier ALLAMIGEON, Prix Inria-Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses
    Chercheur au sein de l'équipe Tropical (Inria/Centre de mathématiques appliquées-CNRS/École polytechnique/Inria).
    Les travaux de Xavier Allamigeon portent sur l'application de la géométrie combinatoire et tropicale à des problèmes à l'interface des mathématiques et de l'informatique : l'optimisation et l'algorithmique des jeux, l'analyse de performance et la vérification de systèmes critiques, et la formalisation des mathématiques dans les assistants de preuve. Ses résultats sont de nature fondamentale (complexité de la programmation linéaire, 9e problème de Smale) comme appliquée (dimensionnement de centres d'appels d'urgence).


L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 22 novembre 2022.

Print