Lauréats 2021 des prix IMT - Académie des sciences : David Gesbert et Antoine Fécant

    David Gesbert
  • Le Grand prix IMT - Académie des sciences 2021 est décerné à David Gesbert, professeur et responsable du département Systèmes de Communications à EURECOM, Sophia-Antipolis.
    Il est spécialisé dans la théorie et la pratique des réseaux sans-fil tels que la 5G et la 6G. Il s’intéresse à déterminer et repousser les capabilités de tels réseaux par la spatialisation de l’information et en utilisant les outils de la théorie de l’information et du traitement du signal. Ses recherches récentes portent sur les synergies entre réseaux de communications, robotique et apprentissage automatique.

  • Antoine Fécant
  • Le Prix Espoir IMT - Académie des sciences 2021 est décerné à Antoine Fécant, chimiste, ingénieur de recherche et chef de projets industriels à IFP Energies nouvelles.
    Il a notamment contribué à la naissance des travaux de recherche dans le domaine de la photocatalyse pour la production de "carburants solaires" au sein d’IFPEN. Il est auteur d’une vingtaine de publications et inventeur d’une centaine de brevets.



L'Académie leur a rendu hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Print