Lauréats 2020 des prix Fondation Michelin - Académie des sciences : François Lequeux et Laurent Ponson

    François Lequeux
  • Le Grand Prix Fondation Michelin – Académie des sciences est décerné à François Lequeux, directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire sciences et ingénierie de la matière molle (ESPCI Paris-PSL/CNRS/Sorbonne Université).
    Ce physicien spécialiste des relations physique/mécanique des fluides et matériaux complexes consacre une partie de son temps à la mécanique des élastomères renforcés depuis plus de vingt ans. Il a en particulier démontré que ces propriétés étaient régies par des ponts de polymères vitreux entre les particules, et décrit ainsi rationnellement certaines propriétés mécaniques importantes des pneus de voiture.

  • Laurent Ponson
  • Le Prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences est décerné à Laurent Ponson, chercheur CNRS au sein de l’équipe MISES (Mécanique et Ingénierie des Solides et des Structures) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS) et CEO de l’entreprise Tortoise.
    Il étudie l’impact de la structure des matériaux sur leur comportement à rupture. S’inspirant de la physique statistique, ses recherches ont permis de dépasser les limites de la mécanique de la rupture pour comprendre des phénomènes comme l’intermittence des processus de fissuration ou l’émergence de motifs de rupture fractals. Ses travaux ont donné naissance à une nouvelle technique de l’ingénieur, la fractographie statistique, qui permet de remonter aux causes des avaries mécaniques.

Print