Lauréats 2018 du prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca : William Bill Keyes et Jean-Ehrland Ricci

Le prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France 2018 est décerné conjointement à William Bill Keyes, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire à Illkirch et Jean-Ehrland Ricci, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, directeur de l’équipe 3 Inserm U1065 à Nice.
William Bill Keyes se consacre à l’étude de la sénescence cellulaire, caractérisée par un arrêt irréversible du cycle cellulaire aboutissant inéluctablement à la mort de la cellule. L’originalité de son travail est d’avoir effectué ses recherches sur l’animal entier, ce qui l’a amené à étendre le rôle de ces mécanismes de senescence cellulaire au développement de l’organisme. Son hypothèse, qui sous-tend le programme de ses recherches actuelles et futures, est que "la sénescence fonctionne comme un processus normal, non pathologique, au cours du développement embryonnaire". Il s’agit d’un travail de tout premier plan, par ses réalisations, par son originalité et par l’importance des enjeux qui concernent autant la pathologie que le développement et la biologie cellulaire.
Jean-Ehrland Ricci développe des projets originaux à l’interface entre le métabolisme et la mort cellulaire dans le contexte des cancers. Une première partie de son travail concerne le métabolisme et la réponse immunitaire anti-tumorale. Un second objectif est l’analyse du rôle de la mort cellulaire non-apoptotique dans les cancers. L’équipe a décrit l’effet inhibiteur sur le développement tumoral d’une réduction de la prise alimentaire en protéines. Jean-Ehrland Ricci est un chercheur de grande qualité travaillant sur un sujet majeur en plein essor : relations entre métabolisme, cancers, chimiothérapies.

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de leur prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 16 octobre 2018.