Lauréats 2017 des prix IMT - Académie des sciences : Sébastien Bigo, Pierre Rouchon et Julien Bras

Les prix IMT - Académie des sciences 2017 sont décernés à :

    Sébastien Bigo et Pierre Rouchon
  • Sébastien Bigo, directeur de groupe de recherche Réseaux IP et Optiques aux Nokia Bell et Pierre Rouchon, professeur à Mines ParisTech, responsable de l’unité de recherche Mathématiques et Systèmes à Mines ParisTech, Grand prix IMT - Académie des sciences.
    Sébastien Bigo est un représentant internationalement reconnu de l'école française de l'optique appliquée aux télécommunications. Grâce à des travaux sur les effets non-linéaires, la dispersion chromatique et l'égalisation, l'amplification tout optique, la transmission multimodes et la réception cohérente, il a été et continue d'être l'un des pionniers mondiaux de la transmission à haut débit sur fibre. Il a ainsi pu réaliser au cours de sa carrière près de trente démonstrations expérimentales qui ont toutes constitué, chacune en son temps, un record du monde de vitesse de transmission. La fibre Teralight, dont il a établi les spécifications, a été vendue à plusieurs millions de kilomètres sur la plupart des continents et est indéniablement l'une des plus belles réussites de notre pays dans les technologies des communications.
    Pierre Rouchon est un spécialiste reconnu de la théorie du contrôle. Il a fait des contributions scientifiques majeures aux trois thèmes de cette discipline que sont les systèmes plats - en lien avec la planification de trajectoires, les systèmes quantiques et les observateurs asymptotiques invariants. Ses travaux ont eu et ont toujours des impacts déterminants au plan fondamental. Ils se nourrissent de collaborations industrielles où des solutions concrètes et originales ont pu être apportées pour la commande de moteurs électriques, la distillation cryotechnique de l’air et la régulation des moteurs diesel pour diminuer l’émission de particules fines.


  • Julien Bras
  • Julien Bras, directeur adjoint du Laboratoire de génie des procédés papetiers (LGP2), PAGORA à Saint-Martin d’Hères, Prix Espoir IMT - Académie des sciences.
    Les travaux de recherche de Julien Bras se situent dans l’optique d’exploitation d’une ressource abondante, la cellulose, mais dont les structures finales que l’on trouve dans la nature ne facilitent pas les nouvelles mises en forme techniques. Le contrôle des processus de déstructuration et restructuration des fibres de cellulose peut donner accès à une grande variété de matériaux utilisables dans des domaines extrêmement divers, avec un impact environnemental limité. Pour y parvenir, l’originalité de son travail a été d’adopter une perspective pluridisciplinaire et multi-échelle ; dans l’hybridation de procédés biologiques (enzymatiques), chimiques (attaque par des acides ou des bases), et de procédés physiques (broyage, homogénéisation, extrusion), pour aboutir au contrôle de la structuration de la cellulose en continu depuis l’échelle nanométrique jusqu’à l’échelle métrique, et pour obtenir des produits finaux industrialisables et industrialisés.