Lauréats 2015 des prix Inria - Académie des sciences : Benoît Perthame, Marc Lavielle et Véronique Cortier

Les prix Inria - Académie des sciences 2015 sont décernés à :

    Benoît Perthame
  • Benoît Perthame, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, directeur du laboratoire Jacques‐Louis Lions, Grand prix Inria - Académie des sciences
    Benoît Perthame est un spécialiste des équations aux dérivées partielles et plus particulièrement d'équations cinétiques dont il est un leader mondial. Par exemple, sur les mouvements collectifs de bactéries observés expérimentalement, les modèles cinétiques qu'il a proposés avec ses collaborateurs ont permis de rendre compte d'interactions subtiles entre échelles microscopiques et macroscopiques. Il a aussi joué un rôle majeur dans l'introduction de concepts issus de l'écologie pour modéliser l'interdépendance entre des populations de cellules avec leur environnement. Motivé par l'analyse de modèles issus de la biologie, Benoît Perthame a développé des outils d'analyse mathématique. Il est aujourd’hui reconnu comme fondateur d’une école de tout premier plan sur les mathématiques au service de la biologie.


  • Marc Lavielle
  • Marc Lavielle, directeur de recherche Inria et responsable scientifique de l’équipe de recherche Popix au Centre Inria Saclay Ile‐de‐France, Prix Inria de l'innovation - Dassault Systèmes.
    Marc Lavielle est un statisticien. Il a développé une méthodologie innovante pour l’étude de mécanismes biologiques complexes. À partir de données recueillies dans des essais cliniques portant sur des médicaments, il a développé des standards et une plate‐forme logicielle pour la modélisation de la maladie et du médicament. Il a ainsi mis au point un algorithme qui est aujourd’hui considéré comme faisant référence. Ses travaux sont la base du logiciel Monolix, adopté par de nombreux laboratoires pharmaceutiques pour leurs études pré‐cliniques ou cliniques, dont le développement en un produit commercial est réalisé par la spin‐off Lixoft. Son parcours de recherche et d’innovation est, en tous points, exemplaire.


  • Véronique Cortier
  • Véronique Cortier, directrice de recherche au CNRS affectée au laboratoire LORIA à Vandoeuvre‐lès‐Nancy. Prix Inria - jeune chercheur.
    Le domaine de recherche de Véronique Cortier concerne l'analyse des protocoles de sécurité. Les protocoles de sécurité sont utilisés, par exemple sur Internet, pour réaliser un paiement en ligne, s'authentifier sur un site à distance ou envoyer des données confidentielles. Véronique Cortier a fait progresser significativement l'état de l'art de l'analyse des interfaces de sécurité des protocoles de vote électronique et des modèles cryptographiques pour lesquels elle a mis au point des algorithmes d'analyse automatique. Ses recherches ont donné lieu à des publications à fort impact. Scientifique reconnue dans son domaine, Véronique Cortier est membre fondateur du comité de pilotage de la conférence Formal and Computational Cryptography. Elle reçoit le prix Inria Jeune Chercheur pour l'ensemble de ses travaux.


Print