Lauréate 2021 du prix Ampère de l’Électricité de France : Équipe géodynamo d’ISTerre

Équipe géodynamo d’ISTerre

Le prix Ampère de l’Électricité de France 2021 est décerné à l’équipe géodynamo d’ISTerre (Université Grenoble Alpes/CNRS/Université Savoie Mont Blanc/IRD/Université Gustave Eiffel).

Créée en 1997, elle explore la dynamique du noyau de la Terre et l’origine des champs magnétiques planétaires. Ses travaux ont éclairé le rôle majeur de la rotation sur l’organisation quasi-géostrophique des écoulements dans le noyau, et permis la découverte d’ondes d’Alfvén géostrophiques en son sein. Ses études furent toujours guidées par des résultats expérimentaux. En particulier, l’expérience phare de l’équipe (DTS, utilisant du sodium liquide) s’est singularisée par son instrumentation (vélocimétrie, magnétométrie) très poussée. L’interprétation des observations géomagnétiques s’est également appuyée sur les simulations de la géodynamo réalisées par l’équipe, qui ont atteint des résolutions spatiale et temporelle extrêmes grâce à un nouvel algorithme de transformation en harmoniques sphériques. L’équipe souhaite associer ses collaborateurs et anciens membres à l’hommage qui lui est rendu.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.