Lauréate 2018 du prix Huy Duong Bui : Martine Ben Amar

Le prix Huy Duong Bui 2018 est décerné à Martine Ben Amar, professeur à l’université Pierre et Marie Curie – Laboratoire de physique statistique UMR 8550 à l’École normale supérieure à Paris.
Martine Ben Amar a apporté des contributions théoriques de premier plan dans différents domaines de la mécanique tels que la croissance dendritique, les instabilités de digitation visqueuse du type Saffman-Taylor, les singularités engendrées par les grandes déformations de plaques élastiques, les instabilités morphologiques de fractures en milieu fragile, la morphogénèse aux interfaces entre liquides non miscibles soumis à vibration et le phénomène d’auto-adaptation à résonance.
Elle travaille depuis plusieurs années à la modélisation de la croissance de tumeurs cancéreuses en utilisant des équations du type réaction-diffusion et en analysant les contraintes induites par l’élasticité des tissus sur le phénomène de croissance. Cette dernière activité implique des collaborations avec des médecins relatives à des applications en milieu hospitalier.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 16 octobre 2018.

Print