Lauréat 2023 du prix Lamonica de cardiologie : Stéphane HATEM

Stéphane HATEM

Le prix Lamonica de cardiologie / Fondation pour la recherche biomédicale PCL 2023 est décerné à Stéphane HATEM.
Professeur des universités à Sorbonne Université, praticien hospitalier de physiologie cardiovasculaire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Stéphane HATEM est directeur de l’institut hospitalo-universitaire ICAN dédié aux maladies cardio-métaboliques et de l’UMRs1166.

Ses recherches se sont entièrement consacrées à l’étude de la fibrillation auriculaire (FA), la plus fréquente des arythmies cardiaques. Il a contribué à la description de la machinerie moléculaire qui contrôle l’électrogénèse cardiaque et comment son dérèglement participe à la FA. Il a identifié la mort par apoptose des cardiomyocytes et la fibrose du myocarde auriculaire comme autres mécanismes de l’arythmie. Il est le découvreur du rôle joué par le tissu gras dans la survenue de la FA et de son origine : la différenciation des cellules progénitrice nichées dans le feuillet externe du cœur. Ses travaux ont contribué à la définition de la cardiomyopathie atriale, aujourd’hui au centre de la prise en charge de la FA. Ils lui ont permis d’acquérir une reconnaissance scientifique internationale ; il coordonne depuis 2021 un réseau européen H2020 dédié à la cardiomyopathie atriale, véritable aboutissement de ce parcours de médecin chercheur.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 21 novembre 2023.

Print