Lauréat 2022 du prix Mme Victor Noury (née Catherine Victoire Langlais) - Fondation de l'Institut de France : Sébastien GOUËZEL
Le prix de Madame Victor Noury (née Catherine Victoire Langlais) - Fondation de l'Institut de France 2022 Sébastien GOUËZEL.
Directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche mathématique de Rennes (CNRS/ENS Rennes/Université de Rennes 1/Université de Rennes 2).
Sébastien Gouëzel a obtenu des résultats de tout premier plan expliquant pourquoi des systèmes dynamiques déterministes présentent des comportements qui semblent aléatoires, à la fois dans les régimes uniformément hyperboliques et intermittents. Il a pour cela développé de nouveaux outils, à base d'analyse fonctionnelle sophistiquée, pour étudier le comportement spectral des systèmes dynamiques. Il a également démontré des résultats majeurs sur les marches aléatoires dans les espaces hyperboliques, notamment pour le problème du théorème local, en montrant la pertinence de techniques importées des systèmes dynamiques. Il travaille aussi à la formalisation des mathématiques sur ordinateur dans les assistants de preuve.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 18 octobre 2022.