Lauréat 2021 du prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial : Anthony Gravouil

Anthony Gravouil

Le prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial 2021 est décerné à Anthony Gravouil, professeur à l’INSA de Lyon, membre du laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (INSA de Lyon/CNRS) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Il étudie la modélisation des phénomènes extrêmes dans les domaines de l’aéronautique et du nucléaire. Plus spécifiquement, il développe de nouvelles méthodes numériques qui permettent de mieux prendre en compte les échelles de temps fines associées aux non-linéarités localisées suite à un impact (endommagement, fissuration dynamique). Dans ce contexte, de nouveaux intégrateurs temporels géométriques ont été mis en œuvre en dynamique non-régulière multi-échelles en temps. Ces recherches, à mi-chemin entre la mécanique des structures et les mathématiques appliquées, ont permis de modéliser ces phénomènes complexes en des temps de calculs raisonnables avec un haut degré de fidélité, et ceci en vue des applications industrielles notamment aéronautiques.

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.

Print