Lauréat 2018 du prix Lamonica de cardiologie : Florent Soubrier

Le prix Lamonica de cardiologie 2018 est décerné à Florent Soubrier, professeur à l’université Paris VI, praticien hospitalier au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, chef du département de génétique du GH Pitié-Salpêtrière à Paris.

Le prix lui est attribué pour ses travaux en biologie moléculaire de Florent Soubrier se répartissant en trois catégories, représentatives du déroulé de sa carrière scientifique et de ses centres d’intérêts médicaux :
- la physiologie et physiopathologie moléculaire des variations d’expression des peptides natriurétiques cardiaques dans des modèles expérimentaux de surcharge hémodynamique ventriculaire. Il fut le premier à montrer la variation ventriculaire de leur expression, en en faisant ainsi les meilleurs marqueurs biologiques de l’insuffisance cardiaque.
- l’expression des gènes codant pour différentes protéines du Système Rénine/Angiotensine
- la génétique moléculaire de l’hypertension artérielle pulmonaire centrée sur la voie des "Bone Morphogenic Proteins" dans la cellule musculaire lisse de l’arbre pulmonaire
Au total Florent Soubrier est un référent national, tant sur le plan des méthodes en biologie moléculaire et en génétique, que sur les thématiques médicales qu’il a abordées successivement durant sa carrière. Sa réputation internationale le reconnaît comme un des meilleurs biologistes moléculaires "médicaux" français du système cardiovasculaire, par son éclectisme et par son ouverture, capable de se fixer des objectifs ambitieux et de prendre des risques techniques et intellectuels.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.

Print