Lauréat 2018 du prix Georges Morel : Christophe Maurel

Le prix Georges Morel 2018 est décerné à Christophe Maurel, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l’Institut de Biochimie et de physiologie moléculaire des plantes à Montpellier.

Christophe Maurel, directeur adjoint et responsable d’une équipe travaillant sur les aquaporines, a découvert le premier gène d’aquaporine végétale lors de son post-doctorat à San Diego.
Il a depuis largement contribué à la connaissance de ces molécules qui régulent le transport de l’eau et/ou des petits solutés neutres ou encore des gaz. Il a montré que leur régulation dépendait de divers facteurs : pH cytosolique, auxine, mécanismes de phosphorylation et déphosphorylation dépendant de la lumière. Les aquaporines sont impliquées dans de nombreuses fonctions au cours du développement des plantes et de leur adaptation aux changements des conditions environnementales.
Grâce à une approche multidisciplinaire (études structurales, imagerie IRM et modélisation), il contribue grandement à la compréhension de l’architecture hydraulique des systèmes racinaires.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.

Print